Exposition D’un soleil à l’autre | Base sous-marine – Bordeaux

D’un soleil à l’autre

Un voyage poétique dans l’Espace vu par l’Homme.

Du 8 mars 2019 au 19 mai 2019 – Vernissage vendredi 8 mars à 18h

www.bordeaux.fr/base-sous-marine

Semiconductor Ruth Jarman et Joseph Gerhardt, D'un soleil à l'autre | Base sous-marineAfin d’explorer les confins de notre univers, Charles Carcopino, commissaire indépendant, a invité des artistes, nationaux et internationaux, à venir exposer à l’intérieur de la monumentale Base sous-marine de Bordeaux. Il invite à voyager dans l’Espace à travers une sélection d’oeuvres d’artistes emblématiques au croisement de la création contemporaine et de la création numérique.
Qu’ils soient vidéaste ou encore plasticien, Etienne Rey, Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand, Flavien Thery, Eva Medin, LAb[au], Semi Conductor, Félicie d’Estienne d’Orves, Stéphane Thidet, Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont proposent des expériences immersives et sensorielles aux visiteurs pour un voyage empreint de poésie et de magie.
 
S’inspirant de l’un des maîtres de la science-fiction, Ray Bradbury, et célébrant les cinquante ans des premiers pas de Eva Medin Née en 1988 (Brésil), vit et travaille à Paris.l’homme sur la Lune, Charles Carcopino, commissaire de l’exposition, propose un voyage poétique dans l’Espace à travers une sélection d’oeuvres d’artistes emblématiques du dialogue entre création contemporaine et création numérique, vous projetant dans une galaxie tour à tour hostile et magique. Distances élastiques, apesanteur, éblouissements (Etienne Rey, Félicie D’Estienne d’Orves) ; paysages infiniment petits ou infiniment grands, matières luminescentes et incandescentes (Flavien Théry, Semiconductor, Eva Medin) ; ondes et vibrations passant de l’invisible au visible (Evelina Domnitch et Dimtry Gelfand, Stéphane Thidet, Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont, LAb[au]).

Le 21 juillet 1969, l’homme faisait ses premiers pas sur la Lune, un événement planétaire suivi en direct par des centaines de millions de téléspectateurs. C’est le début d’un rêve qui projette l’homme au-delà des étoiles et imagine nos Félicie d’Estienne d’Orvesvies futures transfigurées par la Science. Près de 50 ans après le succès de la mission Apollo 11, l’humanité apparaît plus que jamais à un tournant de son histoire et la planète Terre n’a jamais semblé si petite et fragile. La réalité de l’épuisement de ses ressources s’impose et les rêves de conquête spatiale sont stimulés par l’accélération des découvertes sur l‘Univers. La colonisation de Mars est désormais planifiée et le système solaire convoité comme la destination touristique du futur, voire comme un habitat possible. Confrontée aux immenses défis scientifiques, technologiques et financiers que représente cette conquête, l’humanité a trouvé son nouvel Eldorado, nourrie de ce fol espoir teinté de rêves de mondes nouveaux. 

Chroniques Martiennes, Charles Carcopino, ancien directeur artistique du Studio de la Maison des arts et de la culture de Evelina Domnitch et Dmitry GelfandCréteil, vidéaste et commissaire d’exposition indépendant, vous projette dans une galaxie, tour à tour hostile et magique, au travers de regards d’artistes, placés ici aux avant-postes de la conquête de l’univers. Témoignant du bouleversement de nos perceptions dans cet environnement inconnu.

« La Science n’est rien de plus que l’exploration d’un miracle que nous n’arrivons pas à expliquer et l’Art l’interprétation de ce miracle. » Chroniques Martiennes, Ray Bradbury
« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas. » Oscar Wilde

Base sous-marine – Boulevard Alfred Daney – 33300 Bordeaux. Tél 05 56 11 11 50.  Du mardi au dimanche de 13h30 à 19h

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.