Exposition « DRIVE-IN » Alexandra Midal | CAPC Bordeaux

« DRIVE-IN » Alexandra Midal

Exposition du 01 décembre 2018 au  06 janvier 2019 – Vernissage  Vendredi 30 novembre à 18 heures

http://www.capc-bordeaux.fr

"DRIVE-IN" Alexandra MidalÉvénement-exposition sur mesure avec une scénographie spécifiquement réalisée pour la nef du CAPC, Drive-in vous invite à revivre l’expérience collective des séances de cinéma en « plein air ».

À partir des « figures de l’extrême » qui ont déterminé les trois dernières années de son cours d’histoire de l’art, Alexandra Midal revisite le drive-in où l’on visionnait autrefois en famille les derniers films à l’affiche assis dans sa voiture et profitait des intermèdes pour grignoter du pop-corn.

Pour chaque nouveau projet, Alexandra Midal visionne des films à la chaîne sur son sujet d’étude, souvent en accéléré, parfois plusieurs films simultanément… Ces marathons l’ont poussée à se lancer dans la réalisation d’essais visuels dont le premier, Hocus-Pocus, est un thriller-fiction proposant une histoire où la magie se mêle au crime. Il a été suivi de Politique-Fiction, Domestic Psycho I, Villa Frankenstein et Eames, An Atlas. Pour le CAPC, Alexandra Midal réalise trois nouveaux films de théorie visuelle abordant les conflagrations produites par la révolution industrielle sur la société. Il y sera question d’objets et de villes fantômes, de manipulation mentale par les images, et du développement parallèle du meurtre en série et de l’industrialisation à travers la vie et l’œuvre du Docteur Henry Howard Holmes, le premier serial killer des États-Unis.

Avec la complicité du designer Adrien Rovero, Alexandra Midal conçoit pour Drive-in une relecture esthétique de ce rituel convivial sous la forme d’un dispositif de double projection, qui sera activé par des interventions performatives lors de soirées-événements.

COÏNCIDENCE(S)

01.12.2018 -> 20.01.2019

Imaginer une exposition des dernières acquisitions, c’est effectuer une stratigraphie des collections puis prélever, dans une succession d’épaisseurs historiques de 2008 à 2018, des œuvres susceptibles d’entrer en résonnance les unes avec les autres, de confronter des formes et des concepts que parfois tout oppose.

L’exposition Coïncidence (s), Nouvelles acquisitions 2008-2018 présente des œuvres de : 
John Baldessari, Jonathan Binet, Daniel Buren, Danica Dakić, Raphael Hefti, Fabrice Hyber, Laurent Le Deunff, Présence Panchounette, Yvonne Rainer, Naufus Ramírez-Figueroa, Markus Schinwald, Sergio Verastegui et Franz Erhard Walther

Les acquisitions et dépôts qui ont enrichi la collection du CAPC durant cette période de 2008 à 2018, mettent en perspective la vie du musée et rappellent que cette collection n’est pas née ex nihilo, mais s’est façonnée à partir et autour de l’histoire de ses expositions depuis la fin des années 1970.
Répondant pour la majorité d’entre elles à la singularité architecturale du lieu, les œuvres des artistes historiques ou émergents ont nourri, ici à Bordeaux, les grands débats artistiques et sociétaux des dernières décennies.
L’histoire des acquisitions révèle aussi un autre tropisme, la volonté de ne pas constituer un échantillonnage d’œuvres susceptibles de refléter les principales tendances de l’histoire de l’art de ces cinquante dernières années mais de privilégier plutôt des ensembles monographiques d’œuvres remarquables résultant de liens privilégiés entre les artistes et le lieu.

La coïncidence, entendu comme un instant éphémère où deux évènements ont lieu en même temps, préside au parcours de cette exposition. Et, par une heureux hasard du calendrier, l’exposition des œuvres récemment acquises offrira aussi l’opportunité de rendre visible la restauration d’une œuvre de Daniel Buren, Pièce archéologique, une des premières a être entrée dans la collection.

Tout au long de la deuxième semaine, nous serons en effet invités à observer les traitements en cours réalisés par les restaurateurs au travail sur les toiles endommagées de Pièce archéologique. L’œuvre complète de Daniel Buren sera définitivement exposée dès le mardi 18 décembre.

De 2008 à 2018, 189 œuvres ont été inscrites sur l’inventaire de la collection du musée

Commissaire : Anne Cadenet

CAPC, Entrepôt Lainé. 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

Vous aimerez aussi...