Exposition “Dialogues” Suzanne Jongmans – Tarbes

Exposition "Dialogues" Suzanne Jongmans

Dialogues  Suzanne Jongmans

Du  8 juin au 30 octobre 2021 

DIALOGUES

Suzanne Jongmans, artiste néerlandaise compose des portraits photographiques qui s’inscrivent visuellement dans la lignée des grands peintres hollandais des XVe, XVIe et XVIIe siècles, rappelant les œuvres aux compositions et aux jeux de lumière particulièrement élaborés d’Holbein le Jeune ou de Rembrandt. Mais à y regarder de plus près, on découvre un travail résolument contemporain, tant sur le fond que sur la forme.

Chacune de ses photographies s’inscrit dans un long processus : « Mon inspiration se traduit de différentes manières, à travers les matériaux, l’expression du personnage et le titre de l’œuvre. »

Au-delà de la simple composition artistique, l’œuvre de Suzanne Jongmans découle d’une philosophie écoresponsable : « Je suis une collectionneuse. J’adore le fait que certains objets ou matériaux trouvés (plastiques, mousses, vieilles couvertures de laine, choses de la nature…) aient déjà eu une vie antérieure et racontent une histoire en eux-mêmes. Je prends ces matériaux et les ajoute à mon histoire, ce qui crée automatiquement un dialogue dans le temps. »

L’exposition au musée est l’occasion de confronter des œuvres de l’artiste avec une sélection d’œuvres de la collection Beaux-arts du musée du XVI° au XX° siècle.

Certains liens sont évidents comme le portrait de ce jeune enfant Prins Jona avec une œuvre représentant Philippe IV enfant par Bartolomé Gonzalez de 1613.

Ce dialogue permet de porter un nouveau regard sur les peintures de la collection Beaux-Arts en leur conférant une certaine contemporanéité.

Cette exposition est une invitation à voyager dans le temps

Musée Massey, 1 rue Achille Jubinal 65000 Tarbes au sein du Jardin Massey +33 5 62 44 36 95

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h