Exposition « Des cartes pour se perdre » – Marseille

Exposition "Des cartes pour se perdre" - Marseille

Des cartes pour se perdre

Du 28 août au 09 octobre 2021

L’exposition interroge le statut de la carte dans l’oeuvre d’art : support bon marché au format original, ou véritable sujet, mêlant fond et surface, imprégnant l’oeuvre du dedans ?

La carte l’oeuvre à une dimension géographique, un espace où la création ne se borne pas aux frontières établies et où l’art se déploie hors des sentiers battus.

Dans l’art brut tout particulièrement, les cartes nous parlent de la diversité des origines et des multiples itinéraires de la vie qui alimentent l’expression artistique : autant supports que sujets, elles apparaissent dans toute leur polysémie…

En parcourant les oeuvres d’artistes de tous les horizons, on peut voir dans les
cartes un lieu où déployer son imagination, une invitation au voyage, ou l’occasion de
figurer dans l’espace une réflexion sur le passé, le présent et l’avenir de notre
civilisation.

Artistes exposés : Mehrdad Rashidi, Dany Leriche, Marcoleptique, Evelyne Postic, D Davide Cicolani, Samaneh Atef et Marta Caradec

Le travail de l’artiste française Marta Caradec s’inscrit parfaitement dans le champ du dernier projet d’exposition de la Galerie Polysémie, en interrogeant le statut de la carte comme support ou sujet de l’oeuvre d’art. « Marta Caradec aurait commencé par sélectionner des cartes pour parer sa crainte de la page blanche mais on peut se demander si ce choix n’est pas plutôt celui d’une cartographe ?

Les oeuvres de Marta Caradec, à l’instar des cartes, nous permettent en effet de nous repérer dans l’espace, de naviguer dans notre société en reliant passé et présent, légende et Histoire, Art et Géographie. »

Galerie Polysémie, 12 rue de la Cathédrale 13002 Marseille. Tél : 04 91 19 80 52 / 06 07 27 25 58

Du jeudi au samedi de 14h-17h30