Exposition “De rerum natura” Mathilde Poulanges – Rieuxpeyroux

Mathilde Poulanges “De rerum natura” “De la nature des choses”

Mathilde Poulanges “De rerum natura” “De la nature des choses”

Du 28 septembre au 26 novembre 2019

www.centreculturelaveyron.fr

De vous à moi, une causerie page après page, Vendredi 15 novembre à 20h30 Mathilde Poulanges “De rerum natura” “De la nature des choses”

Mathilde Poulanges, embaumeuse de livres

A l’occasion de son exposition “De rerum natura” “De la nature des choses”, Mathilde Poulanges viendra nous raconter son histoire avec les livres, questionnant en filigrane notre rapport à ceux-ci.

Mathilde Poulanges est une artiste vagabonde, intuitive, en perpétuelle recherche créative.

Elle a déposé valises et sac à dos sur le Larzac et au fil des années, hors des sentiers battus y a construit sa démarche artistique.

Mathilde a grandi dans une famille de lecteurs, dès son plus jeune âge elle a été initiée à la préciosité des ouvrages. Elle aime les livres et l’affirme en leur donnant un second souffle.

Certains parleront d’autodafé, Mathilde se dit – Embaumeuse de livres – “Onguents de verre, poudres de silice, fards d’oxydes naturels, parures d’or ou de cuivre, lentement, j’apprête les livres abandonnés pour leur crémation.”

Mais l’acte de bruler un livre n’est pas un fait anodin. L’Histoire nous rappelle qu’en général, ce n’est pas le livre en tant qu’objet matériel qui est visé, mais plutôt le livre comme porteur d’un contenu ou comme symbole d’une culture particulière.

Et en allant à la rencontre des oeuvres de Mathilde Poulanges, vous ne pourrez qu’être interpelés.

Déconstruire cette matière symbolique n’est pas la seule démarche de l’artiste, il y est aussi question de notre société et de son rapport aux objets de consommation.

Produit en masse, l’objet livre, a une vie de plus en plus courte, parfois voué au pilon dès publication. L’artiste intervient alors et s’empare de ce dernier qui, entre ses mains, devient matière première et prétexte à la création. “

Mon travail prend la forme d’une archéologie du futur, qui soulève autant la question de l’illusion des choses que celle de notre consommation effrénée… De la consommation à la consumation, il n’y avait qu’un pas..

Un petit tour de magie qui a engagé le feu à offrir aux livres ce que, par ailleurs, il vole aux arbres : l’apaisement de la forêt. ”


Espace Gilbert Alauzet – 2 route du Foirail – 12240 Rieupeyroux. Tél : 05.65.29.86.79

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.