Exposition « De Lumière et d’Art » Bernard Plossu – Bordeaux

Exposition "De Lumière et d’Art" Bernard Plossu - Bordeaux

De Lumière et d’Art, Bernard Plossu

Du 10 juin au 10 août 2021 –  Rencontre avec Bernard Plossu : samedi 12 juin de 14h30 à 18h30

arrêt sur l’image galerie & grilles du jardin public

Un Projet, initié par Nathalie Lamire Fabre, arrêt sur l’image galerie

Une commande de la ville de Bordeaux, dans le cadre de Ressources saison culturelle 2021

L’exposition présente une série de photographies inédites, réalisées pour l’occasion par le Photographe, sur le territoire de la ville et en particulier sur les musées municipaux*

*Museum de Bordeaux-science et nature – CAPC musée d’art contemporain
- Musée d’Aquitaine – Musée des Arts Décoratifs et du Design – Musée des Beaux-Arts

Quand Bernard Plossu arrive au Musée des Beaux-Arts en cette froide matinée de février, rien ne lui échappe. Attentif au moindre détail, des serpents qui ornent la porte d’entrée à l’ambiance générale, il hume l’atmosphère des lieux et se déplace rapidement, attiré vers l’image qui se crée dans son œil.

Avec beaucoup de sûreté dans le geste, il dégaine l’un des deux appareils qu’il porte en bandoulière – des Nikkormats 50 mm – et cadre.

Malgré la vitesse de la prise de vue, les photographies de Bernard Plossu sont l’anti-instant décisif cher à Henri Cartier-Bresson. Ce sont des images où le regardeur a l’espace de se projeter.

Les découvrir c’est tout à la fois plonger dans son monde et s’y sentir bien. Derrière son apparente évidence, une photographie de Plossu, porte en elle le décalage qui fait la « bonne » photo, celle dont on se souvient. Son œil, tantôt tendre face au bestiaire du Muséum de Bordeaux- sciences et nature, tantôt surréaliste au Musée des Arts décoratifs et du Design, se fait architectural au CAPC musée d’art contemporain, pour redevenir celui d’un grand gamin curieux au milieu des trésors du Musée d’Aquitaine.

En quelques images, c’est finalement toute sa tendresse pour le monde qu’il égrène dans ce parcours.

Emmanuelle Kouchner

 

Bernard Plossu

Passeur de la photographie américaine des années 1970-1980 en Europe, Bernard Plossu est un artiste majeur qui a contribué au renouveau de la photographie européenne. Ses images ne cherchent ni à capturer le réel ni à le rendre « objectif ».

Pas d’effet artistique, mais une porosité, une transparence du regard qui laissent place aux manifestations poétiques de la réalité. La fausse simplicité de ces moments « non décisifs » s’appuie sur le noir et blanc, la liberté du cadrage, la sur – ou sous exposition : autant d’expérimentations qui ont résonné comme un manifeste dans les années 1970 et ont ouvert la voie aux photographes d’aujourd’hui.

Du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 Et sur rendez-vous Tel : 05 35 40 11 05

Arrêt sur l’image Galerie 45 cours du Médoc 33300 Bordeaux Tram ligne B / arrêt Médoc Plan d’accès