Exposition DDigt, « Responsabilité limitée » | Maison Salvan – Labège

DDigt, « Responsabilité limitée »

Du 1er au 19 décembre 2018 – Vernissage vendredi 30 novembre 2018 à 19 h

https://maison-salvan.fr

« Responsabilité limitée » est une entreprise d’exposition sans œuvres qui envisage la peinture et le lieu où elle intervient comme des médiums à part entière.
Un système va offrir des combinaisons distinctes dans les cinq salles de la Maison Salvan. Il comprend une couleur précise, des choix de blancs, mats et brillants, un lettrage, un récit très assuré qui resitue la Maison Salvan comme une ferme devenue le réceptacle de l’Histoire du territoire. Ce système d’ambiguïtés, c’est par exemple cette couleur, peinte, qui renvoie à la question du Ready-made dans l’art mais aussi à « l’endroit » le plus éphémère, jetable et trivial du quotidien en raison de sa couleur « jaune Post-it ». La proposition de l’artiste consiste à situer le lieu d’art dans ses retranchements, à la limite de ce qui serait ou ne serait pas.

Evénement le samedi 15 décembre à 15 h : Les « quant-à-soi de l’exposition » 
Souhaitant interroger la notion de « quant-à-soi », ramenée à tous les acteurs du milieu de l’art, un évènement spécifique est donc envisagé dans le sillage de l’exposition de l’artiste. Les personnes présentes (spectateurs, artistes, professionnels…) opéreront un pas de côté surprenant, dans l’espace, pour échanger avec recul sur les manières dont chacun « s’arrange avec l’art ».
Avec une performance au violon de Lucie Mothe (à partir d’un protocole de DDigt).

Les rendez-vous de l’exposition

– Vendredi 30 novembre à 19 h : vernissage de l’exposition, en présence de l’artiste.

– Samedi 1er décembre à 17 h : « Discutons de l’exposition ». Paul de Sorbier, responsable de la Maison Salvan, propose un échange à partir de l’exposition de DDigt : Responsabilité limitée.

– Samedi 8 décembre à 11 h : « Des histoires et des œuvres », par Céline Molinari (gratuit sur inscription : evidotto@ville-labege.fr / 05 62 24 86 55). 

– Samedi 8 décembre de 13 h 30 à 18 h : parcours bus « Chassés-croisés », un dialogue avec les expositions de quatre lieux par des étudiants ayant des pratiques artistiques amateurs (en partenariat avec Pinkpong). Renseignements et inscription au 05 62 30 23 30 / contact@caisseepargne-art-contemporain.fr

– Samedi 15 décembre à 15 h : découverte de l’exposition et table ronde champêtre, ouverte à tous, autour de la notion de « quant-à-soi ». Les personnes présentes (spectateurs, artistes, professionnels…) opéreront un pas de côté surprenant, dans l’espace, pour échanger avec recul sur les manières dont chacun « s’arrange avec l’art ».

Maison Salvan, 2 Rue de l’Ancien Château 31670 Labège . Renseignement : 05 62 24 86 55
Ouvert du mercredi au samedi de 15 à 19h

Vous aimerez aussi...