Exposition «databaz» | EDF Bazacle – Toulouse

databazDatabaz Edf Bazacle

 Du 5 juin 2019 au 5 janvier 2020

https://bazacle.edf.com/expositions

Par l’art et le design, les données révèlent tout leur potentiel. Elles sont rendues intelligibles, cohérentes, parfois même esthétiques. C’est cette vision du progrès technologique que soutient EDF et sa Fondation à travers ces œuvres.

Databaz Edf BazacleL’espace EDF Bazacle, patrimoine industriel atypique au coeur d’une centrale hydraulique en fonctionnement, poursuit en permanence l’exploration de nouveaux univers créatifs. A travers sa nouvelle exposition databaz, ce haut lieu culturel toulousain au carrefour de l’art, de l’industrie et de l’innovation, propose une expérience inédite autour de l’univers de la donnée.

Un même matériau de création : les data

Les outils numériques génèrent des data de façon exponentielle ! Ces dernières foisonnent et s’accumulent au sein de gigantesques data centers, elles sont présentes partout, nous les produisons et les utilisons sans le savoir. Ainsi lorsque le visiteur entre à l’espace EDF Bazacle, sait-il qu’il se trouve dans une centrale hydraulique qui produit de l’électricité ? L’exposition Databaz Edf Bazacledatabaz est un voyage qui donne à voir des données mises en scène par une dizaine de data designers qui les utilisent comme un même matériau de création. Ressources inépuisables qui se prêtent à tous les modes de traitement et d’expression, les datas nous offrent des oeuvres spectaculaires, pertinentes et inattendues, accessibles au plus grand nombre.

« Faire sortir le data design de la confidentialité »

Le data design ne vient pas de naître, il s’est développé depuis une vingtaine d’années, dynamisé par les demandes des médias et par le développement des outils numériques de toutes sortes. Le temps était venu de rendre accessibles ces pratiques innovantes, audacieuses et encore trop confidentielles, comme le précise David Bihanic, commissaire de l’exposition : « les Databaz Edf Bazacleacteurs sont aujourd’hui nombreux et variés (agences, studios, designers intégrés, etc.), leurs productions sont foisonnantes… Il devenait urgent d’en permettre une visibilité grand public et par là même de rompre avec certains des a priori persistants touchant à la valeur et utilité des données ».

Des formes d’expression multiples

Sculptures, infographies, installations numériques, dispositifs interactifs et installations participatives… L’exposition databaz donne un bel aperçu de la diversité et de la richesse des modes d’expression qui caractérisent les pratiques des data designers. Ces derniers rendent attractives des données relevant de domaines très variés. Transformées en points, en lignes ou en projections panoramiques… les données se donnent d’abord à voir. L’art et le design s’invitent. Le plaisir esthétique se nourrit de l’originalité et de l’inventivité des mises en forme puis l’esprit s’empare du contenu pour une autre lecture ou pour une implication interactive.

Pushed Pulled, une oeuvre monumentale, miroir du dynamisme de la ville rose

Pushed Pulled (Poussé-Tiré), installation composée d’un mur de plus de 20 mètres de long et de 3 mètres de hauteur, convie le visiteur dans une plongée optique et sensible faite d’étonnement autant que de ravissement. Animée autour de 6 séquences historiques, géographiques et énergétiques, cette oeuvre inédite, puise ses données dans l’activité même de la centrale hydraulique EDF du Bazacle et dans celle de la ville de Toulouse.

Dans la lignée de 1,2,3 data présentée en 2018 à Paris à la Fondation groupe EDF, puis à Rome dans les locaux d’Edison SA, databaz montre que les données qui nous entourent constituent un substrat qui peut produire du sens. C’est une manne aux potentialités infinies, le miroir du monde actuel et le terreau de l’intelligence artificielle pour demain…

Il ne faut pas hésitez pas à les manipuler, pour interagir avec elles. L’expérience n’en sera que plus grande !

Espace EDF Bazacle – 11, quai Saint-Pierre 31000 Toulouse
Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 18h