Exposition “Correspondances” Jean Dieuzaide – Mazamet

Exposition “Correspondances” Jean Dieuzaide - Mazamet

Correspondances  Jean Dieuzaide

Du 30 Juin au 14 Octobre 2021 – Vernissage Mercredi 30 juin à 11 heures
Parking 95 rue de la Resse – Mazamet

C’est un véritable voyage et une immersion intime dans l’univers artistique de Jean Dieuzaide, célèbre photographe toulousain et fondateur de la galerie du Château d’Eau en 1974, que vous propose l’exposition estivale “Correspondances”.

Né il y a tout juste un siècle, Jean Dieuzaide est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands photographes français du XXème siècle au même titre que le furent ses amis Robert Doisneau, Jacques Henri Lartigue ou encore Lucien Clergue avec qui, il créa en 1970 les premières Rencontres d’Arles.

L’exposition “Correspondances” est aussi l’aboutissement d’un long travail de partenariat mené entre Olivier Fabre maire de Mazamet, Didier Houles vice-président du Conseil Départemental du Tarn et grand amateur de photographie, Donatien Rousseau, photographe et acteur reconnu dans le monde du huitième art depuis plus de 30 ans et enfin l’association PACE et son président Denis Rouillard.

Portés par une volonté commune de défendre l’art photographique en général et le travail du Château d’Eau en particulier, ils ont confié à Christophe Galou en qualité de conseiller artistique et porte-parole de cette communauté d’esprits, le soin de choisir et de rassembler les courriers de Jean Dieuzaide avec ses amis photographes ainsi que les vingt-cinq images emblématiques qui composent cette exposition grand format et ce premier chapitre du projet “Correspondances”.

Un projet dont l’objectif premier est la diffusion, le rayonnement et la mise en valeur de la collection PACE (Photographie Au Château d’Eau) et de tout le travail de Jean Dieuzaide . « Cette aventure, est d’abord une histoire d’hommes et de femmes » explique Christophe Galou, « … C’est aussi le témoignage de relations humaines mues par la vision et le projet d’un homme lui-même photographe : Jean Dieuzaide. »

Grâce au concours de Michel Dieuzaide, fils de Jean, Christophe Galou a eu accès à toutes les archives et la mémoire de cet artiste qui milita toute sa vie pour la promotion de la photographie auprès du grand public.

« Ce que nous voulons faire découvrir, c’est l’histoire d’un autre temps de la photographie. A l’heure des réseaux sociaux, nous avons voulu mettre résolument l’Humain en avant, en privilégiant le caractère humaniste de cette entreprise. Voilà ce qui nous paraît d’une importance cruciale en ces temps quelque peu troublés. »

Jean Dieuzaide était entre autre, un passionné de l’architecture, dont nombres de ses images en témoignent.

Pour rappeler cet attachement du photographe, les organisateurs ont choisi de placer l’exposition en extérieur dans un environnement naturel au pied d’une des dernières grandes réalisations de la cité lainière. “Correspondances” est à voir sur le chemin de la passerelle de Mazamet comme une invitation à cheminer dans l’art, l’histoire et la nature

tout au long du sentier des jardins Cormouls-Houles qui conduit à la passerelle de Mazamet.

Départ depuis le parking 95 rue de la Resse

Aller au contenu principal