Exposition «Conversion» Arvydas Zalpys – Nîmes

Exposition «Conversion» Arvydas Zalpys - Nîmes

Conversion  Arvydas Zalpys

Du 17 juillet au samedi 28 août 2021 – Vernissage samedi 17 juillet à 18h. Avec performance de l’artiste

Conversion

Comme c’est souvent le cas l’idée d’un projet nait par hasard. En 2017 pendant le symposium en France j’ai utilisé des crayons de couleur pour créer les éléments de mon installation. Ceux ci étaient des dessins de longs formats en pointillés . J’ai filmé le processus en même temps.

En 2020 en passant en revue divers matériaux bruts (incluant des rush) m’est venu l’idée d’utiliser autrement cette video. Dans mon travail la video n’est pas habituellement un élément séparé mais fait partie du sens de l’œuvre. Tout comme peut l’être un dessin, un objet, ou tout autre chose. Cette ébauche video a donné naissance à l’idée de l’exposition .

C’est en recherchant une solution simple et conceptuelle qu’est née l’idée de « Conversion ». Dans le but d’inviter le spectateur à percevoir et à penser de manière active et non passive, je me suis concentré sur les diverses possibilités de traiter l’installation.

Ce travail traite de la conversion de différentes couleurs en noir. La couleur, celle du crayon, est une ligne invisible, mais audible dans la video, qui se transforme en ligne noire sur les 13 dessins en noir et blanc qui seront exposés.

Chaque ligne noire est « le son » d’un crayon de couleur. Le second propos de ce travail est de réunir des acteurs de l’art de différents pays puisque chaque dessin est fait avec le crayon au nom de l’institution ou de la structure artistique.

La spécificité de la galerie/vitrine 4,Barbier demandait de repenser le concept de l’exposition, sans pour autant le dénaturer. Outre la video, les dessins et les Objets/texte/crayon, des éléments supplémentaires seront mis en place in situ pour maintenir la cohérence du concept.

Arvydas Zalpys

Arvydas Žalpys

Né en Lituanie, Arvydas Žalpys est diplômé de l’école d’art de Kaunas. Il a réalisé plus de 20 expositions en Europe, et a participé à plus de 150 exp. ositions dans le monde entier

Il est le fondateur et le président de “Meno Parkas”, une galerie d’art de l’Union des artistes lituaniens qui fait la promotion de jeunes artistes contemporains. Arvydas Žalpys a créé, avec la galerie, l’échange culturel “Art Line” en 1999, qui permet à des galeries et des centres d’arts contemporains européens de se réunir chaque année. Depuis 2008, il organise également le festival international d’art contemporain “Kaunas in Art”. La ville sera capitale européenne de la culture en 2022.

Galerie/Vitrine 4,BARBIER, 4 rue Maubet 30000 Nîmes

Ouverture durant les jeudis de Nimes

Ouverte le jour du vernissage puis sur rendez vous au 06 64 38 93 84. Vitrine éclairée tous les soirs jusqu’à minuit.