Exposition « Contemplations » Pascal Bonneau – Anthony Morel. | Galerie Parallax – Aix en Provence

« Contemplations » Pascal Bonneau – Anthony Morel.

Palladiotypes Pascal BonneauDu 4 octobre au 8 décembre 2018 – Vernissage le 13 octobre à 18h

http://galerieparallax.fr

« Trois opérations : Voir, opération de l’oeil.Observer, opération de l’esprit.
Contempler, opération de l’âme.
Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans ledomaine de l’art. »
Emile Bernard.

« Contemplations » met en parallèle les regards de deux photographes: Pascal Bonneau et Anthony Morel.
Dans leurs series « Palladiotypes » et« Entre les mondes » chacun scrute des lieux et des sujets simples, auquel nous ne prêtons pas attention.
Mais leurs curiosités, leurs regards nous plongent dans un univers propice à la beauté, la réflexion,et nous invite à la contemplation au travers du médium photographique.
Par leur processus de captation, hors de l’industrie photographique actuelle, les photographes redeviennent des  artisans de l’image .
Cette nouvelle exposition vous invite à un voyage photographique contemplatif.

Palladiotypes Pascal BonneauPalladiotypes
Pascal Bonneau

Ma démarche photographique est fondamentalement liée à la curiosité de voir, regarder, observer, percevoir, contempler, s’émouvoir…
Ne dénonçant ni ne revendiquant rien, mes photographies sont présentées comme de simples propositions de bonheur. Ma seule ambition est de transmettre et de faire partager ce qu’il y a de plus éthéré et de plus intemporel dans ma vision.
C’est sans apparat ni mise en scène sophistiquée mais sous la seule lumière frontale et linéaire du scanner que je fige ces choses si familières et quotidiennes qu’elles en paraissent banales ou désuètes. Feuilles, fleurs, légumes ou fruits : il s’agit d’en explorer les formes, les textures, les volumes, les contrastes et les densités. De ces petits riens, de ces peu de chose, de ces insignifiances de tous lesjours, je m’applique à une observation méthodique

Entre les mondes Antony MorelEntre les mondes
Antony Morel

Cela signifie, à la fois l’intérieur de la camera obscura, l’espace situé entre la réalité et sa représentation, l’étendue dans laquelle se forme l’image. C’est aussi, pour moi, une définition des territoires que j’aime travailler. Au delà des ponts qui enjambent la Durance et qui sont très présents dans mes images, ce sont tous ces espaces où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature. Le plus souvent des “anti lieux”, des
no man’s land du quotidien, des zones délaissées que l’on traverse, sur lesquels on ne s’arrête que rarement.

Entre les mondes Antony Morel« La singularité de mes images reflète la singularité de mes appareils. C’est une façon pour moi d’exister dans mes photographies, d’en être un sujet oublié. Je creuse la réalité, une distance s’installe, l’espace est absorbé sur le plan. À l’issue du processus, l’image
produite n’est plus que le reflet d’une apparence ; la réalité banale s’est transformée en fiction poétique. Au travers d’une expérience sensorielle et corporelle, je me laisse guider par la réalité de lieux propices à la solitude et à l’émergence de nouveaux paysages : des territoires dans lesquels s’immiscent le merveilleux. »
Anthony Morel

La galerie PARALLAX est un espace dédié à l’art photographique contemporain.
Elle a pour vocation de proposer les visions artistiques croisées de photographes sur un thème en lien avec une culture, un territoire et son
histoire .
Lieu de création photographique, la galerie PARALLAX élaborera au fil de ses expositions un inventaire artistique d’un patrimoine, témoignage de notre époque, au travers des diverses techniques photographiques.
Défendre le travail d’auteur photographique, le promouvoir et le présenter au plus large public, telles seront ses missions..
La ligne artistique de PARALLAX se définit comme : « l’effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit ».

Galerie PARALLAX 3 rue des Epinaux 13100 Aix en Provence tel:0660552060 / 0981719785

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.