Exposition consacrée au chant polyphonique « La Chorale » | L’Adresse du Printemps Toulouse

chant polyphonique « La Chorale »

Du 29 janvier au 8 mars 2019  –  Vernissage Mardi 29 janvier à 19h30

https://www.printempsdeseptembre.com/fr

19h : performance de 30 mn de Violaine LochuHybird, Violaine Lochu/ Photo © Valérie Sonnier

Chouette effraie, jaseur boréal, grand tétras, butor étoilé, pigeon ramier, pinson des arbres, lagopède des saules… Prolongeant une recherche sur le chant des oiseaux en France et en Laponie, Violaine Lochu, dans un exercice d’hybridation (bien plus que d’imitation) qui engage non seulement sa voix mais tout son corps, se réinvente en femme-oiseau. L’accordéon joué, raclé, gratté, frappé, accompagne cette métamorphose. Après avoir sillonné les scènes françaises, cette incroyable performeuse présente son travail pour la première fois à Toulouse.

A propos de Violaine Lochu

Née en 1987, vit et travaille à Montreuil.

Le travail de Violaine Lochu est une exploration du langage et de la voix. Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, elle croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales

La Chorale © Ulla von Brandenburg, Chorspiel, 2010, film n&b , 10 min 34 sec. Courtesy de l’artiste et Art: Concept, Paris19h30 : vernissage de l’exposition

Ulla von Brandenburg, Antoine Defoort, Lola GonzaleZ, François Gremaud & Michael Monney, Bonella Holloway, Vincent Moon

L’Adresse du Printemps de septembre réunit des vidéos ayant pour point commun de donner une place déterminante au chant. Qu’il vienne éclairer le sens d’une action ou introduire une incongruité, qu’il distille une mélancolie douce ou une irrésistible joyeuseté, le chant choral est l’unique mode de communication. Film à l’image soignée, document ethnographique ou expérimentation sonore drolatique, ces vidéos reflètent une grande variété de pratique. Ni inventaire à la Prévert, ni recherche formalisée, l’exposition se construit comme une chorale où les singularités de chacune (des œuvres ou des personnes) se frôlent, se superposent, parfois se rencontrent, et finalement s’accordent de ne pas être au même diapason.

L’Adresse du Printemps de septembre, 2, quai de la Daurade 31000 Toulouse Tél : 05 61 14 23 51

Du mercredi au samedi de 12h à 18h,

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.