Exposition collective Thierry Fontaine, Patrick Van Caeckenbergh, Jean-Louis Delbès | FRAC – PACA

Du 4 mars au dimanche 4 juin 2017 – Vernissage vendredi 3 mars à 18h

www.fracpaca.org

Thierry Fontaine - Vers le but La fabriquant de reve Thierry Fontaine – Vers le but

L’exposition rassemble près de quatre-vingt pièces photographiques dont une partie est projetée. Cette première monographie est moins une rétrospective que le portrait d’une œuvre pluridimensionnelle qui se déploie depuis 1996 jusqu’aux œuvres inédites de 2016. Dès ses débuts, Thierry Fontaine adopte un parti pris décisif, celui de développer une œuvre dont l’objet n’existe que sous la forme de photographies.

C’est en utilisant la force constructive et la puissance révélatrice du médium photographique qu’il expose ses propres travaux, lesquels relèvent de la sculpture, du geste et de l’action. Chacune de ses images, argentiques et souvent de grand format, est le fruit d’une recherche dont la mise en scène photographique, rigoureusement pensée, ouvre un espace réflexif sur la complexité du monde contemporain dans lequel il agit.

 Patrick Van CaeckenberghPatrick Van Caeckenbergh

Consacrée au travail de Patrick Van Caeckenbergh, cette exposition réunit Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements et l’ensemble des éditions de l’artiste. Cette grande installation rassemble des centaines d’images relatives à la vie et à l’œuvre de l’artiste flamand. Tentant d’élaborer une cosmogonie moderne réunissant rationalisme et pensée magique, culture savante et savoirs populaires, vie quotidienne et imaginaire merveilleux, Patrick Van Caeckenbergh déploie une rhétorique visuelle sans comparaison dans le champ de l’art contemporain. Son « bricolage conceptuel » repose sur des associations inédites. De l’enfance, il retient l’aspect candide caractérisant l’iconographie didactique des encyclopédies. De sa culture anthropologique, il tire d’étranges constructions, où mythes, religions et contes sont « digérés » puis transposés en de foisonnants collages, sculptures et installations. Héros de ses récits « autodidactiques », l’artiste emprunte ses alter ego aux savants, aux écrivains et à leurs personnages. Alliant humour et gravité, les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements s’offrent comme autant de méditations sur notre condition d’ « animal domestique » et sur l’avenir de notre planète.

Natacha Pugnet

 

Jean-Louis Delbès - Une autre histoireJean-Louis Delbès – Une autre histoire

Inscrite dans la manifestation autour de l’œuvre de Jean-Louis Delbès – Une autre histoire, l’exposition du Frac propose les œuvres en volumes, des constructions de petite taille réalisées à la toute fin de la carrière de l’artiste entre 2002 et 2004. Présentées sur le plateau expérimental, ces œuvres « bricolées » viennent peupler ce lieu, offrir au visiteur une vision volumétrique de la pensée de l’artiste en écho à certaines toiles. Accompagnée d’une discussion autour de l’importance du paysage urbain dans l’œuvre de Delbès. Une œuvre à appréhender dans un parcours, au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la Friche de la Belle de Mai et à la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine avec des rendez-vous pour en parler.

Une exposition en 4 lieux

Frac : du 4 mars au 16 avril, vernissage vendredi 3 mars
Art-cade : du 10 mars au 1er avril, vernissage jeudi 9 mars
La Friche : du 11 mars  au 7 mai, vernissage vendredi 10 mars
Galerie du Tableau : du 11 avril au 22 avril, vernissage lundi 10 avril

FRAC – PACA 20, boulevard de Dunkerque 13002 Marseille

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
-

Vous aimerez aussi...