Exposition Collective «Passés Cités» – Galerie Lligat Perpignan

Edouard Trémeau Avec Marc Crépy, Gilbert Desclaux, Catherine Jansens, Jérémy Louvencourt,

Du 29 août au 14 novembre 2020

www.galerielligat.com

Exposition Collective «Passés Cités» - Galerie Lligat PerpignanLa nouvelle exposition collective organisée par la Galerie Lligat, « Passés Cités », est construite autour de l’œuvre d’Édouard TRÉMEAU. Né à Theillay en 1936, Édouard TRÉMEAU travaille dans la région lilloise depuis 1963. Il est formé à l’école des Arts Appliqués de 1952 à 1956, puis à École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1956-1957 et à École Normale Supérieure de Cachan de 1957 à 1961.

Il est présent dans les collections publiques en France, entre autres au L.A.M. Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut – Lille Métropole à Villeneuve-d’Ascq.
Proche de la Figuration Narrative et du Salon de la Jeune Peinture à la fin des années 70 et le début des années 80 – il est vice-président du salon en 1983 – il participe à différents collectifs qui dénoncent « l’enfermement, le sort fait à la femme, la faim, les tortures, le fascisme ordinaire, le racisme ».

Hanté par la violence de l’Histoire qu’il couple à l’Histoire de l’Art, Édouard TRÉMEAU peint en confrontation avec le temps « biopolitique ». Cependant chaque tableau convoque une technique picturale exigeante. Considéré par Édouard TRÉMEAU comme « un grand tout », son geste fait de chacune de ses œuvres un monde en soi, même quand elles sont élaborées à partir d’un fragment photographique qui selon le peintre rapporte un coin du réel, telle une entame exploratoire.

À partir d’une sélection de toiles qui rendent compte des grandes thématiques d’Édouard TRÉMEAU – la ruine, la solitude, l’enfermement, Berlin, Beyrouth – qui est rejoint ici par des artistes qu’il côtoya à Lille dans les années 80 comme CRÉPY, JANSENS ou avec lesquels des points de contact peuvent être pensés [DESCLAUX, LOUVENCOURT], « Passés Cités » présente différentes pratiques innervées par le questionnement du temps. Il s’agit d’observer comment l’engagement de l’Histoire et de la mémoire — d’un lieu, d’une forme, d’une matière, d’un geste, d’un évènement, d’une œuvre — provoque, au-delà de la réflexivité, un régime d’intrication qui permet de penser le contemporain.

Galerie Lligat, 12 rue de la Révolution Française 66000 Perpignan Tél : +33 (0)6 14 36 40 01
Du mercredi au samedi de 14H à 19H Et tous les jours sur rendez-vous.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le jeudi soir.
Il est nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste au format word et des visuels (jpeg).

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.