Exposition collective « Fictions, la photographie aux frontières du réel » | Galerie Goutal – Aix en Provence

Julie de Waroquier Abysses 2012Fictions, la photographie aux frontières du réel

Du 14 décembre 2017 au 17 février 2018 – Vernissage jeudi 21 décembre à partir de 19h.
série United Land de François Ronsiaux

http://www.galerie-goutal.com

Exposition collective réunissant les oeuvres de Julie de Waroquier, Pierre Ollier, Philippe Calandre, Pierre Vogel, François Ronsiaux, Olivia & Vincent Goutal et pour la première fois en Ole Marius JoergensenFrance le grand photographe norvégien: Ole Marius Joergensen.

série United Land de François RonsiauxPour sa programmation de l’hiver, la Galerie Goutal affirme son attachement à soutenir la photographie de composition et de mise-en-scène avec les travaux de 7 auteurs photographes qui par différentes approches invitent le spectateur à s’interroger sur les limites subtiles entre réalité et fiction. Chacun met en évidence la dualité inhérent  au médium photographique à la fois document et art, oscillant entre le réel, l’imaginaire et Ole Marius Joergensenl’abstraction.

La fiction mise en abyme de Ole Marius JoergensenLes utopies de Philippe Calandre

On pense notamment à Alfred Hitchcock en contemplant la série Icy Blonds ou à Mon Oncle de Jacques Tati face à la photo The future is coming.
Une nostalgie sourd dans ces photographies où les Olivia et Vincent Goutalblondes iconiques, plus évanescentes que jamais, tantôt de dos ou de profil, semblent se dérober au regard du spectateur. Ole Marius Joergensen, travaille en solitaire. Il imagine une histoire, puis dessine son projet. Il est de ses auteurs qui composent une mise en scène complexe. Le processus créatif demande du temps: repérageLes utopies de Philippe Calandre
du lieu, trouver les costumes, les pièces de décors. Et puis il y a cette lumière. Irréelle, savoureuse, bleue, rose, éthérée.

En extérieur, Ole Marius traque l’instant T qui pourra parfaitement concorder Aux portes de l’abstraction avec Pierre Vogelavec son univers intime.
Afin de créer une puissance narrative, il utilise également des éclairages artificiels et cinématographiques apportant à ses scènes une tension dramatique.
Surréalistes ou instrospectives, les photographies d’Ole Marius Joergensen sont souvent teintées d’humour. Elles réveillent en nous des souvenirs associés au cinéma mais elles reflètent également la distance qui nous sépare d’une époque où l’on savait encore s’émerveiller. 

Galerie Goutal 3ter rue Fenand Dol 13100 Aix-en-Provence Tel: 09 67 80 32 56

Vous aimerez aussi...