Exposition collective « Être nature » | Château de la Falgalarié

Être nature 2ème PRIX PAC-MONTAGNE NOIRE

Avec Élisabeth Delétang et Mathias Bonneau
Et les lauréats du concours d’artistes amateurs

Du 13 au 27 septembre 2019 – Vernissage vendredi 13 septembre à 18h30

www.facebook.com/ArtsetCultures

Être nature 2ème PRIX PAC-MONTAGNE NOIREEn cette rentrée, le PAC/Château de la Falgalarié à Aussillon réuni deux artistes tarnais Élisabeth Delétang (photos) et Mathias Bonneau (dessins et textes) et les 17 lauréats du 2ème prix PAC-Montagne Noire autour d’une même thématique, « Être nature ».

Après une première édition 2018 réussie, qui faisait écho au projet RetM Aussillon « Soyez bien ici » avec l’artiste Arno Brignon, le PAC poursuit sur sa lancée avec cette 2ème édition placée sous le signe de la nature et du paysage.

Le Prix PAC-Montagne Noire est un projet développé par le Pôle Arts & Cultures (PAC) d’Aussillon, avec le soutien du Lions Club Castres-Mazamet, afin d’encourager et de promouvoir les pratiques amateurs du territoire. Centré sur la transmission de l’art au plus grand nombre, le PAC entend ainsi susciter les talents et les passions pour que chacun puisse se construire et s’ouvrir au monde.

Être nature 2ème PRIX PAC-MONTAGNE NOIRECette nouvelle exposition invite ainsi le public à un voyage exceptionnel au coeur d’une source infinie d’inspiration et d’attraction : notre incroyable nature !

Elle explore ainsi la relation que les artistes entretiennent avec le milieu naturel et rend compte de rencontres ou d’actions ayant donné naissance à des formes diverses, à travers la photographie, le dessin, la peinture, les images animées ou le récit.

L’objectif est d’accompagner le public dans la découverte d’une nouvelle approche de la nature et de sensibiliser aux enjeux de sa préservation.

Dans la première salle du château, Élisabeth Delétang et Mathias Bonneau portent ainsi chacun à leur manière un regard particulier sur cette matière, prenant le temps d’en faire l’expérience et de la traduire esthétiquement.

En contrepoint, le PAC présente, dans la deuxième salle, les oeuvres des 17 lauréats du concours lancé en janvier 2019.

Pour cette 2e édition, près d’une centaine de personnes (enfants et adultes) ont planché sur ce thème (Mots clés : terre, ressources, biodiversité, paysage, végétal, environnement, forêt, arbre, mutation, beauté, signes, traces, empreintes).

Pôle Arts et Cultures Château de la Falgalarié 81200 Aussillon  Tèl : 05 63 61 44 16 / 07 68 39 53 77
.