Exposition collective Éloge de la curiosité – Lyon

Du 3 octobre au 9 novembre 2019 – vernissage jeudi 3 octobre

www.henrichartier.com

Ghyslain Bertholon, Corine Borgnet, Marion Catusse, Julie Dalmon, Odonchimeg Davaadorj, Felix Dolah, Floris Dutoit, Ilya Fedotov-Fedorov, Sally Hewett, Julien Langendorff, Damien, Moulierac, Maël Nozahic, Karine Rougier, Necla Rüzgar, Lionel Sabatté

Exposition collective copyright Ilya Fedotov-Fedorov Éloge de la curiosité - Lyon Faire l’éloge de la curiosité, celle qui fut un temps considérée comme une indiscrétion blasphématoire et qui servit à édifier une approche didactique du monde fondée sur l’étonnement et la fascination, tel est le parti pris dont se revendique cette exposition.

La grande oubliée du Siècle des Lumières, celle qui a subi les humeurs changeantes de ses disciples, revient en effet aujourd’hui en grande force. S’ils s’opposent encore à l’incommensurabilité divine, les curieux de notre temps essaient de porter un regard lucide sur une époque qui côtoie les cimes de l’indécision et qui dirige ses interrogations non plus vers la science mais vers de nouvelles sources de connaissances possibles : l’histoire naturelle, l’ésotérisme, le rêve, le cosmos…

Autant de territoires ré-explorés par l’art contemporain qui, à travers une poignée d’artistes, s’en remet aux valeurs sûres du « cabinet de curiosités » non pas tant pour lui rendre hommage que pour en tirer des enseignements.
Car si les fondements de toutes les croyances viennent à s’effondrer, la curiosité puise dans le merveilleux et fait de lui le premier outil de compréhension d’un monde en lutte pour sa survie. Les artistes l’ont bien compris. […]

Commissariat Lisa Toubas

Galerie Henri Chartier, 3 Rue Auguste Comte, Lyon 2ème Tél : 06 70 74 80 92

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.