Exposition collectif Pôle Fromage « La Faille » – Aussillon

Exposition collectif Pôle Fromage "La Faille" - Aussillon

Le collectif Pôle Fromage (Inès Day et Jeanson Péchin) « La Faille »

Du 11 au 20 mai 2022 – Vernissage tous publics, le jeudi 12 mai à 18h30

Restitution de la résidence du duo d’artistes Pôle-Fromage, résidence de création suivie par les collégiens et lycéens de neuf établissements tarnais,

La Faille le mardi 10 mai 2022 à 11h, en présence des élèves au Pôle Arts & Cultures, Château de la Falgalarié

 Le GTIE d’arts plastiques (GroupeTechnique Inter Etablissement) qui regroupe des enseignants d’arts plastiques du département s’allie depuis une dizaine d’années aux acteurs culturels de leurs territoires pour renouveler l’abord de leur discipline. Avec l’AFIAC d’abord, puis avec le centre d’art Le Lait, ils ont travaillé avec plus de 1500 élèves à partir des démarches des artistes qu’ils ont fréquentés pour mieux les connaître et s’y confronter. Depuis septembre 2020, ils expérimentent une nouvelle forme de collaboration : c’est une résidence de production à laquelle assistent les élèves, développant leurs propres recherches parallèles dans la classe, sur les conseils de l’artiste, et sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.

Sollicité pour la session 2021-2022, Pôle-Fromage est un collectif d’anthropologie visuelle composé d’Inès Day et Jeanson Péchin. Régulièrement invités à explorer des territoires, leurs paysages, leurs histoires, leurs habitants, leurs récits et leurs gestes, ils font feu de tout bois à partir de la première rencontre. Ils travaillent sur des événements, des performances liées à des techniques ancestrales, transmises ou racontées par bouche à oreille… Ils activent des rituels contemporains alimentés à l’énergie humaine.

« Nous avons fondé le collectif Pôle-Fromage, avec lequel nous menons une recherche documentaire expérimentale autour de la notion de bien commun. Nous mettons en place des situations propices à la rencontre et à l’irruption de récits. Notre langage se nourrit de ceux de l’anthropologue et de l’invocateur, le vivant et la transformation en sont les composantes principales. Nos réalisations s’inspirent de «formes-amies» (empruntons le terme à John Cage) rencontrées au fil de nos explorations : du fromage aux champignons, Pôle-Fromage se situe en ce moment près du sol, attentif aux existences underground, prêts à accueillir librement les phénomènes de sérendipité propres à toute aventure. » Pôle-Fromage

Après avoir déclenché une éruption lors d’une résidence dans le Finistère, le duo d’artistes propose d’explorer dans le Tarn les fonctions poétique et sociale du feu. Les élèves sont tour à tour invités à creuser la faille, activer le feu, modeler leurs intentions et prendre place dans l’oeuvre collective par des moyens définis collectivement avec leurs camarades et professeurs.

Là encore, de la rencontre avec les élèves, du «faire ensemble», Pôle-Fromage fait sa matière première, faisant jouer les affinités, le hasard, le jeu, l’humour… Les dérivés du documentaire, l’approche curieuse et sensible du territoire, son interprétation et l’expérimentation de formes de collaboration représentent les différents axes de ce projet. L’expérience doit mener à la réalisation d’une sculpture dans l’espace public élaborée collectivement ; à la lisière de l’anthropologie, de l’artisanat ou de l’archéologie, Pôle- Fromage use de procédés de transformation concrète de la matière tout en misant sur les aspects les plus fugaces de la rencontre humaine, et de sa mémoire. Une manière en somme d’inscrire l’art dans la vie, et la vie dans l’art.

Pôle Arts et Cultures Château de la Falgalarié 81200 Aussillon  Tél : 07 68 39 53 77

 Ouvert mercredi de 10h à 12h, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous

Aller au contenu principal