Exposition « Circulation (Sur toile de fond)  » Marie Labat | Espace Pourtalet

Circulation (Sur toile de fond)  Marie Labat

Du 25 mai au 28 juillet 2019 – Vernissage samedi 25 mai à 18 heure

www.espalet.eu/fra

Circulation (Sur toile de fond)  Marie Labat territoires sont des zones, délimitées par des frontières. Les espaces qui se dessinent sont aussi bien les espaces intimes (propriété, maison) que les espace collectifs (ville, pays). Dans ces différents lieux, s’opèrent différentes conceptions des espaces, des économies, des cultures, des sociétés et de l’environnement, qu’elles soient totalisantes ou individuelles. Des circulations matérielles ou immatérielles se dessinent, des déplacements : l’eau, l’aire, les populations, les corps, les animaux, les productions, les végétaux, les biens, les transports, les connaissances, les besoins… Les circulations se dessinent dehors, dedans, de dehors à dedans, de dedans à dehors pour composer le décor de nos espaces communs et de nos espaces personnels. Les territoires se ressemblent, s’accordent, s’opposent, se contredisent, mais échangent, se rencontrent, se visitent et cohabitent sur un même astre, propriété de tous la terre. La circulation laisse son empreinte, un effet papillon, une résonance qui s’inscrit, bien souvent, sur la toile de fond, cadre, paysage, décoration, contexte de vie, d’une histoire, d’une société ou d’une narration.

Circulation (Sur toile de fond)  Marie Labat’artiste cherche l’écho d’ici et l’écho d’ailleurs, extérieur et intérieur, une quête de la circulation qui agit sur notre territoire commun ou intime mais nous fait discuter avec le monde, dans notre rapport à la nature qui traduit notre humanité. De cette réflexion, le projet Circulation (sur toile de fond) est réalisé à partir de collectage, puis détournement de fragments d’images, de contextes, d’objets, de matières, de formes donnant lieu à des hybridations  ’exprimant dans des multiples techniques (dessin numérique, sculpture, ou vidéo). La création dessine une circulation entre des multiples références de façon objective ou subjective. Elles donnent à réfléchir sur les empreintes laissées dans leur mouvement, leur résonance. Les oeuvres donnent à voir un nouveau « paysage », un regard, sans concession, poétique et narratif, sur notre rapport à la nature, dans une circulation où l’humain et sa culture sont au coeur du propos intellectuel. Le travail plastique revisite l’objet, la matière de la toile, pour penser la notion de circulation. La toile de fond, dans nos intérieurs, est le support en deux dimensions du mur, recouvert de papier peint, le mobilier de tissus… La toile fait référence à l’Histoire de l’art, la décoration était pensée pour une présentation de l’hôte dans son rapport au monde. Élaborer ses nouveaux motifs ou la détourner dans ses utilisations pour orner ou penser nos espaces de nouvelles narrations est l‘intention plastique de l’artiste. Elle est une des matières qui tissent un lien, par elle et par le détournement organisé de l’artiste, elle devient support d’une démonstration de nos conceptions et circulations entre intime et collectif, de la partie vers le tout, d’ici à ailleurs ou d’ailleurs à ici.

Contexte du projet d’exposition
Le Gouvernement d’Aragon et le Département des Pyrénées–Atlantiques ont mis en place Le Groupement Européen de Coopération Territoriale
(GECT) Espace Pourtalet.
Structure de gestion de projets structurants de coopération transfrontalière, le GECT symbolise le lieu de la coopération transfrontalière entre les deux territoires.

Espace Pourtalet, Frontière du Col du Pourtalet, RD-934-PR-57,5 64440 Laruns

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.