Exposition « Chambre avec vues » | Espace Écureuil – Capitole

Chambre avec vues

Du 16 mai au 15 juin 2019 – Vernissage mercredi 15 mai à 16h30 à la chapelle des Cordeliers et 18h00 à la Fondation« Chambre avec vues »

http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr

CHAMBRE AVEC VUES
Pour son 27e projet pédagogique, la Fondation espace écureuil pour l’art contemporain expose les productions plastiques des élèves de l’académie de Toulouse dans trois lieux différents : au sein de la Fondation, place du Capitole ; hors les murs, à la chapelle des Cordeliers et à la Maison des associations de Toulouse.

De nombreuses classes de Midi-Pyrénées, de la maternelle à l’enseignement supérieur, se sont de nouveau engagées avec acuité et enthousiasme dans le projet du service éducatif autour de l’exposition va dans ta chambre !

va dans ta chambre !
exposition collective et participative présentée du 16 janvier au 27 avril 2019 à la Fondation.
La Fondation s’est divisée, pour l’occasion, en onze chambres autonomes. Neuf commissaires d’exposition ont été invités à créer une chambre d’adolescence. Deux autres chambres ont été confiées au public, les visiteurs investissant l’espace pour une durée de quinze jours. Aussi, ce sont plus de vingt-cinq chambres qui, durant les quatre mois d’exposition, ont été déclinées.
« Chambre avec vues »La chambre d’adolescent est un lieu singulier qui peut, tour à tour, subjuguer, dérouter, questionner, inquiéter. En effet, n’est-il pas le premier espace de liberté, d’expérimentation et/ou de laboratoire de l’intime ? C’est aussi un endroit privé mais qui s’ouvre sur « les mondes ». La chambre des adolescents devient un pont invisible entre le dedans et le dehors.
Les commissaires de l’exposition ont ainsi pu revisiter leur propre adolescence à travers cet espace à la fois clos et ouvert.

En prenant appui sur les différentes propositions plastiques, les élèves de chaque niveau exposent leurs productions dans l’exposition pédagogique Chambre avec vues. C’est l’aboutissement de réflexions, de recherches et d’actions développées dans leurs établissements au fil de l’année scolaire.

Il y est question de mémoire, d’espace, de scénographie, de mise en abyme, d’abri, d’intime,
de dévoilement, d’animalité, de songe/cauchemar, mais aussi de paysage(s). Les travaux d’élèves partent en effet de l’espace de la chambre mais ouvrent aussi une fenêtre vers l’extérieur. Comme une lucarne sur le monde. Lire La suite…

Fondation Écureuil 3 place du Capitole, Toulouse, Tél :  05 62 30 23 30