Exposition « BuXus – Chemins en résistance » Bridget Sheridan

BuXus – Chemins en résistance Bridget Sheridan BuXus - Chemins en résistance Bridget Sheridan

Du 11 juin au 26 juillet 2019 – Vernissage mercredi 12 juin à 18h30 

www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Celles et ceux qui arpentent régulièrement les chemins ariégeois auront constaté la disparition des chemins de buis. Attaquée par la pyrale depuis plusieurs années, le buis tente tant bien que mal de résister aux chenilles. Cette perte progressive change complètement les paysages de notre territoire.

En tant qu’artiste-marcheuse, il me semble qu’attirer l’attention des habitants d’ici et d’ailleurs sur la disparition de ces chemins ancestraux devient indispensable.

De plus, le buis a connu et connaît encore une importance notable dans la région puisqu’on a fabriqué de multiples objets avec ce bois. On se servait du buis pour réaliser des peignes au Mas d’Azil et pour la fabrication d’instruments traditionnels comme le hautbois ou la cornemuse.

cette exposition est donc une réponse sensible et artistique à la disparition du buis composée d’une installation-projection immersive (projections + son), d’un carnet de recherche ouvert, disposé au mur et comprenant BuXus - Chemins en résistance Bridget Sheridandessins, écritures et photographies, de peintures et d’un dessin très grand format.

Bridget Sheridan www.bridgetsheridan.com

 » j’arpente les sentiers ariégeois depuis longtemps et je constate la disparition progressive du buis dans ce paysage. 

Je vous propose une installation immersive avec vidéo-projections et son, un regard artistique et sensible qui témoigne de cette perte progressive. »

La musique accompagnera la découverte des œuvres grâce à  Denis DUGROS, Christophe DURRIEU et Kaami DE SERVI, aux hautbois, cornemuses et accordéon.

https://www.facebook.com/Maison-du-Parc-naturel

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Pôle d’activités de la Ferme d’Icart

09240 MONTELS Tel 05.61.02.71.69