Exposition « Blue Spill » Isabelle Cornaro | MRAC – Sérignan

« Blue Spill » Isabelle Cornaro

Du 7 octobre 2018 au 27 janvier 2019 – Vernissage samedi 6 octobre 2018 à 18h30

PIsabelle Cornaro  Subterranean (excerpt, 20’’), 2017. Film 16mm transféré sur support numérique couleur, muet, 1’15’’. Caméra : Guillaume Gibout. Courtesy de l’artiste et de la galerie Balice & Hertling.our sa première exposition personnelle dans un musée français, Isabelle Cornaro investit avec Blue Spill les deux étages du Mrac Occitanie pour un projet pensé spécifiquement pour le lieu. Cette invitation est l’occasion pour elle de développer des liens organiques entre sa pratique filmique et sa pratique picturale et sculpturale.

L’exposition établit un dialogue entre pièces récentes et nouvelles productions (avec notamment la production d’un film d’animation), mais également entre son propre travail et le travail de cinéastes, de publicistes et de vidéastes scientifiques. Le cinéma, dans son rapport à l’image, à la couleur, aux objets et à la représentation, a toujours été une source d’inspiration pour l’artiste, mais avec le projet Blue Spill, Isabelle Cornaro intensifie cette relation dans une déambulation tout autant mentale que physique, entre abstraction et figuration, images en mouvements et arrêts sur images vibratoires, entre Isabelle Cornaro  Reproductions (Celebration, #3), 2017. Peinture acrylique au spray sur mur. Dimensions variables. Courtesy de l’artiste et de la galerie Balice & Hertling.peinture, sculpture et film, dans un aller-retour jubilatoire où la question du désir ne cesse d’affleurer.

Isabelle Cornaro (née en 1974, vit et travaille à Paris et Genève) a présenté son travail en France et à l’étranger dans de nombreuses expositions collectives, au Hammer Museum de Los Angeles (2018), au Palais de Tokyo (2017), au Centre Pompidou (2016), au Musée du Louvre (2015) ou sur la High Line à New-York (2015). Son travail a également fait l’objet d’expositions personnelles remarquées, à la Verrière-Fondation Hermès de Bruxelles (2017), à la South London Gallery (2015), au M-Museum de Leuven (2014), à la Kunsthalle de Berne (2013), au Frac Aquitaine (2012), au Centre National d’Arts et de Cultures Le Magasin à Grenoble (2012) ou encore à La Kunsthalle de Düsseldorf en Allemagne (2009). Isabelle Cornaro a par ailleurs gagné le prix de la Fondation Ricard en 2010 et le prix de la Fondation Rothschild en 2012. Son travail est représenté à Paris par la galerie Balice & Hertling, à Zurich par la galerie Francesca Pia et à Los Angeles par la galerie Hannah Hoffman.

ACCROCHAGE DES COLLECTIONS

BANDES À PART

> 03.06.2019

Tirant son titre du film éponyme de Jean-Luc Godard, l’exposition Bandes à part reprend le rapport unique du cinéaste à la bande-son, à travers laquelle il crée souvent une distorsion entre son et image. Pour ce faire, le Mrac Occitanie a invité 7 artistes à créer, en écho avec les œuvres nouvellement accrochées, 7 bandes-son spécifiques qui viennent accompagner la déambulation du visiteur dans chacune des 7 salles dédiées à la collection du musée. Ces bandes-son sont disponibles via un QR code par salle.

L’accrochage des œuvres fait quant à lui la part belle aux nouvelles acquisitions 2017 du Mrac, dans un dialogue avec la collection historique et le dépôt du Cnap.

Artistes exposés : Neil Beloufa, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, Karina Bisch, Pierre Bismuth, Sylvie Blocher, Daniel Buren, Valentin Carron, Noël Dolla, documentation céline duval, Jean Dupuy, Éléonore False, Günther Förg, Lina Jabbour, Ann Veronica Janssens, Pierre Leguillon, Matt Mullican, Vik Muniz, Daniel Otero Torres, Bruno Peinado, Pascal Pinaud Peintre – PPP, Lucy Skaer, Niels Trannois, Tatiana Trouvé, Claude Viallat, Ian Wallace, Ian Wilson.

Bandes-son des artistes : Laëtitia Badaut Haussmann, Julie Béna, Thomas Clerc, It’s Our Playground, Arnaud Maguet, Anne-Laure Sacriste, Yoan Sorin.

MRAC, 146, avenue de la plage – BP 4 – 34 410 Sérignan. Tél : 04 67 32 33 05

 

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.