Exposition « Beyond concrete jungle »- Toulouse

Beyond concrete jungle"- Toulouse

Beyond concrete jungle 

Du 20 novembre au 18 décembre 2021 – Vendredi 26 novembre à 19h
Restitution du workshop Photoramique

Avec : Art Orienté objet, Nathalie Brevet_Hughes Rochette, Denis Bychihin, Collectif RAM, Jan Dibbets, Mark Dion, Paul-Armand Gette, Lia Giraud, Aurélie Herbet, Sophie Lécole Solnychkine, Emmanuelle Mason, Ariane Michel, Jean-Luc Moulène, Sabÿn Soulard + les étudiants en arts plastiques de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et des Beaux-Arts de Marseille.

L’imaginaire de la mégalopole comme une concrete jungle, une jungle bétonnée, se retrouve dans de nombreuses œuvres contemporaines qui s’interrogent sur ses évolutions aujourd’hui. Le titre de l’exposition invite ainsi à l’exploration d’un au-delà de la ville comme espace bétonné. Les interactions entre vivants constituent pour les artistes de l’exposition un terreau fertile de formes, de sons et d’images afin de penser la ville autrement. Les œuvres présentées partagent une même sensibilité qui investit la place des vivants et leurs interactions dans la ville. Elles donnent à voir différentes formes, fixes ou en mouvement, vivantes ou non vivantes, qui résultent le plus souvent de logiques d’interaction et de co-construction. Ces œuvres ouvrent poétiquement sur l’incroyable richesse des modes d’habiter l’espace urbain par les animaux et les plantes et sur la façon dont la ville modèle nos perceptions et compréhensions des vivants non humains.

Commissariat : Camille Prunet

// 2 ÉVÉNEMENTS //

> BALADE URBAINE suivie d’une visite de l’exposition – samedi 4 décembre de 14h à 15h30
Départ du Parc de l’Observatoire de Jolimont jusqu’à Lieu-Commun. Avec Aline Wiame (philosophe), Frédéric Garcia (INRAE), Thierry Besche (artiste sonore)
> TABLE-RONDE avec les étudiants en arts plastiques de Toulouse et des Beaux-Arts de Marseille – samedi 11 décembre à 17h
Échange autour des éditions produites par les étudiants pour l’exposition, suivi d’un verre.

Avec le soutien de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Commission Diffusion des savoirs, Lara-Seppia, Lla-Creatis), le mécénat de l’Agence Cot – Paysage Urbanisme Architecture, le prêt d’œuvres des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et en partenariat avec l’Ecole des beaux-arts de Marseille.

Exposition associée au colloque international « Concrete Jungle. Esthétique du vivant en milieu urbain » organisé par l’Université Toulouse – Jean Jaurès et l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, 17-19 novembre 2021, DRAC Occitanie (Hôtel Saint-Jean, Toulouse).
Plus d’informations : https://concretejungle.sciencesconf.org/

 

Lieu-Commun, artist run space, 25 Rue d’Armagnac 31500 Toulouse  – Tél 05 61 23 80 57

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h