Exposition “Archives sauvées des eaux” Laurie Dall’Ava – Labèges

Exposition "Archives sauvées des eaux" Laurie Dall'Ava

Laurie Dall’Ava

Du 29 janvier au 14 mars 2020 – Vernissage samedi 25 janvier de 15 h à 19 h

www.maison-salvan.fr

Exposition "Archives sauvées des eaux" Laurie Dall'AvaInvitée en résidence à la Maison Salvan, Laurie Dall’Ava décide de revenir sur un corpus d’images à caractère anthropologique qu’elle augmente depuis une dizaine d’année.

Celui-ci, qu’elle intitule ANESTHESIE, s’intéresse à la façon dont différents groupes humains modifient ou modulent la conscience, afin d’initier des processus de transformation intérieure et de guérison. Elle puise dans celui-ci, déplace les documents, expérimente des transferts de données, envisage des associations avec des objets et des sons ; elle façonne un environnement aux repères altérés, propices à la poésie de l’altérité, du lointain.

Un regard de Victor Mazière sur la résidence

« Dans ANESTHESIE, son projet de documentation, entamé en 2009 sur l’idée de transformation et de guérison, elle aborde la dimension physiologique et psychique du contrôle de la douleur dans diverses cultures. Laurie Dall’Ava ne cherche pas ici à établir des délimitations strictes entre le corporel et le spirituel mais plutôt à observer leur interaction lors de rituel et d’états de conscience modifiés. Les sources qu’elle collecte témoignent souvent de cette expérience existentielle de l’inconnu, où s’amorcent des processus de transformation intérieure.

Enigmatique, ce mécanisme a été récemment exploré par les neurosciences : en étudiant l’effet des psychotropes, les pharmacologues ont découvert que le cerveau humain, était capable de régénérer des connexions neuronales détruites ou d’en former de nouvelles. Dans leur laboratoire, les chercheurs redécouvrent aujourd’hui les vertus curatives de molécules utilisées depuis des millénaires par les sociétés chamaniques. La capacité d’agir sur l’esprit est bien sûr à double tranchant, puisqu’elle peut aussi bien devenir un outil de libération qu’une technologie de manipulation et de contrôle.

Conçue comme une base de données flottantes, ANESTHESIE esquisse les contours d’une cartographie parallèle du pouvoir, à la topologie non linéaire, car faites de va-et-vient, de recoupements et d’espacements. En anthropologue de l’ailleurs, elle (dé) construit ainsi différents rapports au corps et à l’esprit, distincts les uns des autres, mais faisant tous appel à une forme d’énergie invisible, construite, appropriée ou transmise. »

www.laurie-dallava.com

Maison Salvan, 2 Rue de l’Ancien Château 31670 Labège . Renseignement : 05 62 24 86 55  Plan d’accès
Ouvert du mercredi au samedi de 15 à 19h

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.