Exposition « Amarsir » Philippe Masson | Local Canal Sud

« Amarsir » Philippe Masson

Du 5 au 31 octobre 2018 – Vernissage Vendredi 5 octobre à 19h

"Connection" Philippe Masson

Amarsir

Les peintures sur papier et intissés exposées à Canal Sud à Toulouse du 5 au 31 octobre 2018 sont extraites d’une étude engagée depuis 2015, autour des potentiels d’un choix déterminé restreint progressivement de pigments minéraux composés métalliques, auxquels s’est associée depuis la craie.

Ce travail fait appel à de vieilles « nouvelles technologies », datant pour les oxydes ferreux (PY42, PR101) de la préhistoire, pour les verts (PG17) et les bleus (PB28, 29, 35) du tout début du dix-neuvième siècle, en leur associant un composant antédiluvien (PW18) pour l’élaboration du matériau d’un nouveau départ, voulant se distancier des obsessions d’innovation et d’actualité, des stimulations permanentes et de l’évanescence programmée du règne de la marchandise.

Amarsir rend hommage aux jaune et rouge de Mars, utilisés pour toutes les chromies chaudes de cette exposition, matériau dont la durée d’utilisation au cours de l’histoire humaine soit des plus longues aujourd’hui connues, et qui renvoie aussi à une tradition métallurgiste familiale.

Amarsir c’est rappeler l’esprit caustique de Boris Vian, premier usager connu du terme dans sa « Java martienne », dont l’éphémère existence n’aura pas nuit au pétillement toujours actuel du regard martien.

Amarsir c’est aussi la colère de Fritz Zorn contre les « bonnes manières », la « bonne musique », etc. tout ce que l’éducation, la culture élitiste et la morale bourgeoise occidentale respirent de mortifère, d’étouffant pour la vie, d’anéantissant

Canal SUD 40 rue Alfred Dumeril 31400 Toulouse Tél 06 51 89 50 42

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.