Exposition “ALLUCINOGENA ” Francesco Viscuso – Montpellier

ALLUCINOGENA Francesco Viscuso

ALLUCINOGENA Francesco ViscusoALLUCINOGENA Francesco Viscuso

Du 23 Octobre au 22 Novembre 2020 – Ouverture vendredi 23 Octobre 2020 à 18h00

www.facebook.com/InsolentiaMontpellier

L’exposition présente 62 oeuvres, collages analogiques sur papier aquarelle. La technique du collage, née en France avec les avant-gardes du début du XXe siècle, apparaît comme une expression toujours active politiquement: la réutilisation et la remaniement d’images historiques s’inscrit dans une pensée anarchique de la créativité, elle approfondit le ALLUCINOGENA Francesco Viscusosystème des connexions possibles en excluant l’hypothèse des frontières intellectuelles et des catalogages systématiques. Un peu
comme dans la pensée de l’iconologue Aby Warburg, qui lisait l’histoire de la culture comme un treillis de liens ayant
un sens indépendant du flux historique conventionnel, comme pour dire que notre lecture du monde devait se libérer des manuels écrits par le pouvoir constitué et par une chronologie d’imposition.

Passé, présent et futur deviennent des temps interchangeables et superposables. Beaucoup de grands penseurs le reconnaissent dans la même période historique. Pensons à la psychanalyse et à la découverte de l’inconscient: la ALLUCINOGENA Francesco Viscusoréalité ne peut plus être considérée comme univoque et les couches de conscience deviennent, comme dans un collage, des fragments d’histoires qui si juxtaposées révèlent un nouvel ordre du sens des événements et de la pensée.

Insolentia, 18 rue Durand, 34000 Montpellier
Ouverture les mardi et jeudi de 14h30 à 19h30, les samedi 21/12, 18 et 25/01 de 14h30 à 19h30
et sur rendez-vous au 06 70 15 83 41