Exposition ABSALON & RIVET Cie | IMAGES / VENTENAC SAISON 8

Du 19 juillet au 17 septembre – Vernissage mercredi 19 juillet à partir de 18 h

http://www.images.ventenac.net

Pour sa huitième édPascal RIVET, IH (International Harvester), 2003 collection FRAC-LR - ABSALON & RIVET Cieition, Images / Ventenac

accueille, dans un ancien chai situé au bord du Canal du Midi, des oeuvres d’Absalon et de Pascal Rivet. Celles-ci évoquent les machines qui produisent des marchandises (ce sont les formes abstraites d’Absalon) ou qui modèlent les paysages (le tracteur mythique IH pour International Harvester) de Rivet.

DISPOSITION, (1990), d’Absalon est un ensemble de 40 volumes blancs, en bois et carton, disposés sur une surface de 100 m2, éclairés par 6 tubes de néon double.
Dans l’ancien chai, au bord du Canal, ce stock en évoque d’autres, liés à la culture de la vigne, à la production du vin et à son transport sur les péniches : foudres, tonneaux et barriques aux lignes pures, rangés immobiles Absalon, "Bataille", 1993, vidéo, collection FRAC-PACA - ABSALON & RIVET Cieet silencieux.
Pour créer ses formes, Absalon s’est d’ailleurs inspiré d’objets industriels réels : les pièces détachée d’une mobylette; Mais ces éléments mécaniques sont métamorphosés, ils deviennent des formes géométriques blanches, épurées. Idéales et monumentales. L’ensemble, froidement éclairé par les néons, acquiert une aura de mystère, d’utopie.

La vidéo BATAILLE a été réalisée par Absalon en 1993, l’année de sa mort, à 29 ans. On le voit boxer dans le vide, indéfiniment, un adversaire invisible. Lutte désespérée, rébellion contre la maladie, contre le monde. Mais aussi chorégraphie. Eshel Meir était franco-israélien. Il avait choisi comme nom d’artiste Absalon, le nom d’un jeune et beau fils du Absalon, "Dispositions", 1990, collection FRAC-LR Photo François Lagarde, c estate Absalon - ABSALON & RIVET Cieroi David, révolté contre son père et tué lors d’une bataille alors qu’il était immobilisé par ses cheveux emmêlés dans les branches d’un térébinthe.
Le moderne Absalon aussi était révolté contre le monde, au point d’entreprendre de le ré-agencer. Sa tentative est maintenant son monument.
Et Absalon avait pris et dressé pour lui, de son vivant, une stèle qui est dans la vallée du roi, car il disait : Je n’ai pas de fils pour rappeler la mémoire de mon nom; et il appela la stèle de son nom; et elle est appelée jusqu’à ce jour le monument d’Absalon (Samuel II 18 :18) IH ( International Harvester) (2001), de Pascal Rivet, est la réplique en bois peint, grandeur nature, d’un tracteur.
Là encore, l’imitation évoque/remplace les vrais tracteurs qui étaient garés dans le chai.
Et l’enjeu de l’oeuvre, c’est le travail développé autour de l’écart entre original et reproduction.
Rivet “bricole” son tracteur en bois de volige, assumant l’aspect brut et approximatif du résultat, loin de la perfection industrielle. Mais c’est justement ce geste poétique qui produit un effet d’image d’une grande force plastique, une présence plus présente que le vrai.
Les photographies qui accompagnent la sculpture témoignent d’une étape supplémentaire. Rivet a déplacé son faux tracteur dans les espaces d’où il provient, cour de ferme, hangar agricole…Les agriculteurs sont confrontés à cette chose improbable et familière, leur instrument de travail devient art.
Et chaque jour, pendant le temps de l’exposition, des viticulteurs passeront en tracteur devant le chai de Ventenac…

Images / Ventenac est un centre d’art privé installé dans un ancien chai au bord du Canal du Midi, offrant le cadre idéal pour des projections et des installations.Depuis 2010, l’association La Pépinière y présente en été des expositions thématiques avec des travaux d’artistes contemporains. Elle est subventionnée par la Région Languedoc Roussillon, Le Grand Narbonne, le Département de l’Aude et la municipalité de Ventenac-en-Minervois.

Images / Ventenac 5 route de Saint-Nazaire, 11120 Ventenac-en-Minervois (12 km de Narbonne) T : 06 17 34 37 30 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

.