Exposition « Abrégé des secrets » Alexa Brunet – Nimes

« Abrégé des secrets » Alexa Brunet

Alexa Brunet

Du 18 septembre au 26 octobre 2019- Vernissage Mercredi 18 septembre à partir de 18h30« Abrégé des secrets » Alexa Brunet

www.lelacgele.org

L’Abrégé des secrets illustre des superstitions et croyances, autrefois transmises à travers des grimoires ou “livres des secrets” qui circulaient dans les campagnes tels que le Grand Albert et le Petit Albert, La Poule noire et Le Véritable Dragon rouge.

C’est un recueil imaginaire de recettes, évoquant le pouvoir, la féminité, la divination, l’art de soigner, et toutes formes d’influences sur les êtres vivants et la nature. Ces croyances font partie d’un patrimoine immatériel à la fois vernaculaire et universel. Elles sont souvent drôles, voire absurdes, parfois cruelles.

« Abrégé des secrets » Alexa BrunetJ’ai pris le parti d’illustrer quelques unes de ces pratiques, qu’elles soient bienfaisantes comme la divination, les formules pour faire venir la pluie, faire fructifier les plantes et les animaux, ou malfaisantes comme l’ensorcellement, les calamités agricoles et les détournements de volonté et d’affection.

Chaque image est accompagnée d’une recette collectée dans un livre d’histoire ou un grimoire et adaptée pour la forme de l’exposition, en légende et en montage sonore. Les objets utilisés dans les mises en scène sont également exposés.

Le lac gelé, Lieu de phénomènes photographiques 3, Grand rue, 30000 Nîmes . Tel: 04 66 36 76 49
Ouvert du mercredi au samedi de 14H30 à 18H30 « Abrégé des secrets » Alexa Brunet

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.