Exposition 2+2=22 Lesalonreçoit – Rodez

Exposition 2+2=22 Lesalonreçoit - Rodez

2+2=22 Lesalonreçoit

www.musee-denys-puech.rodezagglo.fr

Du 15 mai au 25 septembre 2022 – Vernissage samedi 14 mai à 11h30

L’exposition 2+2=22  Lesalonreçoit retrace,

VISITE GUIDÉE & CONFERENCE 

Samedi 16 juillet 2022 – 16H »Montrer ce que l’on fait
Le commissariat d’exposition, une invention d’artiste » 


Conférence de JULIE BAWIN d’après son livre « l’artiste-commisssaire » (2014)

« En 1970, dans les réserves du Musée d’art de la Rhode Island School of Design à Providence, Andy Warhol prépare avec ses collaborateurs le troisième volet de l’exposition Raid the Icebox. Loin de son personnage de dandy aux cheveux platinés et au visage fardé, le pape du Pop art est montré dans un rôle que l’on connaît peu de lui et que pourtant bien des artistes après lui assumeront : celui de commissaire d’exposition.

Aujourd’hui, nous sommes habitués à ce que des plasticiens, des écrivains, des cinéastes, des stylistes, et même des joueurs de football, soient invités à mettre en scène des euvres conservées dans un musée. Nous ne sommes pas davantage surpris de voir des artistes exposer leurs pairs, diriger des manifestations artistiques internationales, s’associer à des curateurs de profession ou, à l’inverse, être les commissaires de leurs propres expositions.

L’artiste serait-il devenu un nouveau professionnel de l’art ou, comme l’aurait dit Marcel Broodthaers, un « administrateur culturel » ? À vrai dire, les choses sont plus complexes car cette figure de l’artiste commissaire, désormais si influente, reste profondément ancrée dans un système de valeurs et d’exigences qui, depuis la fin du XIXe siècle, oscille entre le compromis et la transgression, entre le souci d’être à la fois dans l’institution et hors d’elle. La visée du présent ouvrage est précisément de montrer comment la figure de l’artiste commissaire s’est imposée au gré d’une histoire longue et complexe qui tient tant aux diverses stratégies déployées par les créateurs qu’aux transformations progressives du paysage institutionnel de l’art.

Cette histoire était d’autant plus importante à écrire qu’elle ne révèle pas seulement une évolution du statut de l’artiste et du métier de commissaire, mais un phénomène plus large qui pose la question de l’exposition comme méta- uvre et, plus encore, comme lieu et instrument de pouvoir. »

La découverte de l’exposition « 2+2=22 Lesalonreçoit » en compagnie des commissaires de l’exposition Anouck Durand-Gasselin, Laurent Redoulès et Carole Bouzid sera suivie d’une conférence de JULIE BAWIN , Docteur en histoire de l’art spécialisée dans l’étude des collections d’art contemporain et du commissariat d’exposition.
 

Sous forme de rétrospective, l’ensemble des moments artistiques et des temps forts de ce lieu devenu iconique et incontournable à Toulouse depuis près de 30 ans.

Orchestré par l’artiste commissaire Laurent Redoules, Lesalonreçoit, situé dans le quartier des Arènes, fait vibrer tous les 22 du mois la scène artistique occitane en invitant sans jugement de valeur ni préjugés, une personnalité du monde de l’art (artiste, auteur, musicien, danseur…) ou encore des collectifs d’artistes, des militants, des intellectuels et même un footballeur (Just Fontaine) à venir partager leurs préoccupations le temps d’une soirée.

Cette exposition donne à voir l’important geste de collecte mené depuis 1993 et invite le spectateur à vivre l’expérience du 22, par le biais de près de 80 heures d’archives filmées, de l’ensemble des cartons d’invitations et de l’importante collection des oeuvres du Salonreçoit !

Ponctuée de belles rencontres, telle la venue de l’historienne de l’art Julie Bawin1, et de beaux moments, où de nombreux artistes invités2 viendront performer, l’exposition sera aussi accompagnée d’une publication inédite (sortie prévue en septembre 2022) incluant de nombreux témoignages qui apportent un éclairage conséquent sur l’histoire, l’éthique et la dimension artistique de ce lieu.

L’expérience du Salonreçoit est toujours en cours et continue de recevoir tous les 22 du mois au 274 rue Henri Desblas à Toulouse de 18h à 22h…

L’exposition au musée Denys-Puech, quant à elle, restera une belle empreinte de trois décennies de création et d’engagement du Salonreçoit.

LE FILM « Lesalonreçoit depuis 1993 »

Le film du « lesalonreçoit depuis 1993 » rassemble l’ensemble des traces vidéo qui ont été filmées depuis le 22 décembre 1993. Depuis cette date il n’y a pas eu d’interruption dans la production des événements ; ils ont tous été filmés dans les mêmes conditions d’espaces et de temps.

Tous les acteurs, artistes, intervenants occupent une place pleine et entière dans ce long travelling à travers le temps. Il n’y a donc pas de hiérarchie. Le film nous montre la succession des oeuvres dans leur chronologie naturelle, de ceux qui les regardent, les artistes, le public et de l’espace qui vit entre eux.

Homogénéité de temps et de lieu, la seule variation des propositions artistiques, des publics et des réseaux révèle du jeu de l’art toute sa dimension sociale. « LESALONRECOIT, depuis 1993 » est un film à durée illimitée qui sera diffusé dans l’espace d’exposition et sera augmenté chaque mois du film du dernier 22.

LA COLLECTION de cartons d’invitations

Depuis 1993, Laurent Redoulès collectionne les cartons d’invitations des diffférents 22. L’exposition au musée Denys Puech donnera à voir l’ensemble de la collection jusqu’à aujourd »hui qui sera enrichit chaque mois par le carton du dernier 22. Accrochés sous la forme d’une grille, les spectateurs pourront y lire différentes influences : charte graphique minimale des débuts, création graphique originale par chaque intervenant puis arrivée de l’outil informatique. Vivacité et créativité, l’ensemble du mur est à la fois témoignage de la diversité mais aussi oeuvre de collection en soi.

LA COLLECTION du 22

Les oeuvres présentées au musée constituent la collection du 22. Elles ont été offertes par les artistes ou acheté par lesalonreçoit à l’occasion du 22 qui a permis leur rencontre. Chaque oeuvre est caractérisée par sa date d’acquisition et son entrée dans la collection.

Cette collection constitue une mémoire vivante de la création contemporaine en Occitanie depuis

1993. Elle n’est en aucun cas exhaustive, elle s’est constituée au gré des rencontres et des affinités et ne cherche à mettre en avant aucun artiste en particulier. Certains apparaissent plus que d’autres (Réné Duran, Papillion) à l’égal de leur implication sans faille dans le projet du Salon. Il se dégage de l’ensemble l’éthique du lieu : des oeuvres sincères et modestes, faites de peu parfois qui ne cherchent ni à épater ni à bavarder : l’art avant tout comme une simple expression de soi.

 

1 Docteur en histoire de l’art (Paris 1-Sorbonne, 2004), Julie Bawin enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’Université de Liège, tout en assurant depuis 2005 une charge de cours à l’Université de Namur. Elle dirige depuis 2016 l’Unité de recherche en Art, Archéologie et Patrimoine de l’Université de Liège. Spécialisée dans l’étude des collections d’art contemporain et du commissariat d’exposition, elle a récemment publié un ouvrage sur l’histoire des expositions d’artistes (L’artiste commissaire : entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée, Paris : Éditions des archives contemporain 2014) et dirigé, avec François Mairesse, un numéro de Culture & Musées consacré aux relations entre L’artiste et le Musée (Arles : Actes Sud, 2016). Outre ses nombreuses publications et travaux dédiés à la création contemporaine, aux relations entre artistes et institutions muséales et au monde de la collection, Julie Bawin organise régulièrement des expositions et a initié en 2012 le cycle « Artistes à l’hôpital » au CHU de Liège. Elle préside le Musée en Plein Air de Liège, est membre de l’AICA, de l’ICOM, de l’ICOFOM et membre de la commission Art au Sénat.

2 Igor Boyer et Papillion, l’ensemble Voix en Rhizome:, Pascal Niggenkemper, Jean-Jacques Triby, Jaumes Privat, David Bruner. Performances artistiques et concerts programmées lors de la Nuit des musées le samedi 14 mai 2022 de 20h à minuit. Cf. page 18

 

 

Musée Denys Puech place Clémenceau 12000 Rodez. Tel. 05 65 73 82 20 

Aller au contenu principal