Exposition 14-18, Les éclaireurs du ciel | Centre d’Art Les Pénitents Noirs – Aubagne

14-18, Les éclaireurs du ciel

Du 13 octobre 2018 au 26 janvier 2019

http://www.aubagne.fr/fr

14-18, Les éclaireurs du ciel Centre d’Art Les Pénitents NoirsA l’occasion du centenaire de la grande guerre, Le centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs propose une exposition pluridisciplinaire. La science, l’histoire, l’art renoueront comme par le passé pour donner une lecture multiple à partir d’un évènement.
L’opportunité nous est donnée de mettre à l’honneur une partie de notre histoire et de notre patrimoine en présentant ce qu’a été la base d’aérostation située entre Aubagne et Gémenos. Base dont les hangars à dirigeables ont disparu depuis.

C’est un contexte militaire, qui situera et expliquera le rôle de cette base de 1916 à 1922.
Le contexte historique, présentera lui, le rêve de l’homme de pouvoir voler avec la découverte des frères Montgolfier jusqu’aux ballons dirigeables.
Une ferveur, du XVIII ème siècle à nos jours, illustrée par les objets du quotidien.
Enfin chaque grande découverte a été accompagnée de courant artistique.
L’artiste Véronique Duplan vous permettra dans cette exposition de recréer cette indissociable unité entre l’œuvre et son contexte.

Centre d’Art Les Pénitents Noirs, Les aires St Michel 13785 Aubagne. Tel : 04 42 18 17 26

ouvert au public du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. fermé les dimanches, lundis et j ours fériés.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.