Eva Aurich « Des hommes, une femme, des chevaux et des chiens dans la forêt » – La Rochelle

Eva Aurich "Des hommes, une femme, des chevaux et des chiens dans la forêt" - La Rochelle

Eva Aurich « Des hommes, une femme, des chevaux et des chiens dans la forêt »

Du 30 septembre au 22 octobre 2022

Eva Aurich vous présente pour cette exposition personnelle un ensemble de peintures reprenant un motif traditionnel de chasse, aux dimensions variables. Les personnages et animaux semblent désorientés dans la nature.

Des personnages, des animaux, des arbres, peints à la tempéra sur des toiles tendues sur châssis, installées dans l’espace de la galerie, sur les murs, par terre, au milieu et dans des petits meubles en bois.

Des petits objets trouvés présentés sur des consoles, des dessins. Les images se se concentrent sur la couleur, l’espace, le mouvement. Plusieurs parties et fragments répétés, des variations du même thème, celle d’une scène de chasse. L’installation dans la galerie tente de créer une sensation de profondeur dans d’espace à parcourir.

Une tapisserie française me sert de point de départ pour ce travail commencé en 2019 . Des dessins au crayon de couleur et des aquarelles préparent et accompagnent mes recherches en peinture. Les personnages et animaux courent à droite et à gauche, paraissent désorientés, c’est comme si ils jouaient. Les animaux domestiques participent à ce jeu comme ils peuvent. On ne voit pas d’animal sauvage. La scène se passe dans une belle forêt avec de grands arbres et des rochers. On a une sensation de profondeur et de temps agréable grâce aux couleurs joyeuses et effets de perspective.

Je m’intéresse à la relation qu’entretiennent les hommes avec leur environnement. Quelle est la motivation pour cette promenade dans cette forêt? Quelle relation peut-on voir ou inventer entre les hommes et la forêt, avec les animaux ?

Ce travail de peinture vient compléter un travail différent que je mène avec la lumière et pour lequel j’utilise la photographie analogique comme le cyanotype et le sténopé. Parfois des objets, parfois la lumière seule, sont invités à imprimer leur présence sur un support photosensible où la lumière crée la couleur dans

un processus chimique, l’argent ou le bleu de Prusse avec ses variations.

Eva Aurich

Atelier Bletterie, 11ter Rue Bletterie  17000 La Rochelle Tél : 06.72.66.00.77

Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h00

Aller au contenu principal