«Être au travail» Jean-Christophe Milhet et Emmanuel Prost – Aussillon

«Être au travail» Jean-Christophe Milhet et Emmanuel Prost - Aussillon

«Être au travail» Jean-Christophe Milhet et Emmanuel Prost

Du15 Octobre 2021 au 14 janvier 2022 – Vernissage vendredi 15 octobre à partir de 18h30

Le Pôle Arts & Cultures à Aussillon (PAC) poursuit son partenariat avec le Festival du film documentaire de Labastide-Rouairoux « Echos d’ici, Echos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly  », en proposant une exposition collective inédite sur la réalité quotidienne du travail (le thème du festival cette année), à travers les photographies de Jean-Christophe Milhet et les dessins d’Emmanuel Prost.

Deux formes d’expression, deux manières différentes de capter le monde, deux regards croisés sur le monde du travail.

En regard, les élèves de 4e du Collège La Vallée du Thoré de Labastide-Rouairoux présentent leur film « Être enfermé, une expérience ? », réalisé dans le cadre d’un atelier de pratique artistique audiovisuel accompagné par le réalisateur Guillaume Carayol. Ensemble ils ont imaginé une « expérience documentaire » autour de la bande-dessinée scénarisée par l’intervenant en collaboration avec le dessinateur Stéphane Sénégas.  La BD s’intitule « Lucien » et sortira en mai 2022 aux éditions Delcourt.  

Le photographe Jean-Christophe Milhet investit la première salle du château de la Falgalarié avec une nouvelle série intitulée « Agriculture, travail et évolution ». Ce tour d’horizon du travail de la terre, à travers différents profils et histoires, offre en 14 images un panorama sur les mutations du monde rural et documente l’évolution en cours des métiers qui nous nourrissent. À la manière d’une enquête photographique sur l’agriculture au travail, l’exposition propose d’aborder des questions fondamentales sur notre rapport à la terre. Avec sensibilité, son regard témoigne de ses ruptures et de ses continuités.

De la récolte de fraises, à Moguer, dans la province de Huelva, en passant par le Laboratoire de biologie végétale de l’Université de Perpignan, des vendanges mécanisées en Roussillon ou encore de l’élevage de chèvres au Pays Basque, Jean-Christophe Milhet dénonce les ravages de l’agriculture intensive sur le pourtour méditerranéen et donne à voir une agriculture plus durable, plus responsable et respectueuse des hommes, des terres et des animaux. Un regard empreint d’empathie et d’humanisme. 

Dans la seconde salle, le dessinateur et auteur de BD Emmanuel Prost présente une série de dessins réalisés lors de deux résidences de création au Collège Marcel Pagnol à Mazamet et sur le marché de la Falgalarié à Aussillon, à l’invitation du PAC.  

Au printemps dernier, le dessinateur a ainsi passé plusieurs jours en immersion au Collège pour réaliser un reportage graphique. Le propos était de regarder et d’écouter la vie de l’établissement. Au fil des semaines, il a ainsi observé avec sensibilité l’activité de ceux qui y travaillent (élèves, professeurs, équipe pédagogique etc). Une véritable micro-société que le dessinateur croque ici avec beaucoup de tendresse, de curiosité et parfois d’humour.  

Un reportage au carrefour de la biographie (par la subjectivité assumée et le choix rarement anodin des sujets) et du documentaire.

 

Jeudi 14 octobre, le dessinateur réalisera un reportage dessiné toute en subjectivité au cœur du marché de la Falgalarié à Aussillon. Emmanuel Prost pose un regard extrêmement attentif et respectueux sur les hommes et les femmes qui sont au cœur de la vie du marché d’Aussillon. Un tableau du monde du travail, par une suite de séquences de la vie ordinaire des vendeurs et travailleurs de plein vent, qui sera ensuite exposé dans les salles du château de la Falgalarié.

Pôle Arts et Cultures Château de la Falgalarié 81200 Aussillon  Tél : 07 68 39 53 77

 Ouvert mercredi de 10h à 12h, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous

Aller au contenu principal