Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

"eMouvance" Collectif Vertige - Toulouse

« eMouvance » Collectif Vertige

Du 4 octobre au samedi 22 octobre 2022 – Vernissage mercredi 5 octobre à 18h30

eMouvance,

un drôle de mot, un titre étrange, inventé, bien sûr, mais qui porte fièrement en lui ce sifflement de l’air quand quelque chose ou quelqu’un de ce monde décide d’en finir avec l’immobilité dominante.

On y entend l’émotion, l’incroyable émotion de « cela » qui bouge et vibre, et s’élance pour aller autre part, n’importe où, pourvu qu’il y ait une proposition nouvelle offerte au regard fatigué d’appartenir depuis trop longtemps au même décor.

Alors, forcément, on y entend aussi un peu de cette jeunesse qui galope et saute à la poursuite des ballons éternels, comme si le mouvement était une poursuite haletante à la recherche d’une couleur perdue.

Alors, cavalcades, oui, sauts, bonds, courses, galops, lignes, flots et courants : tout y est pour aller de l’avant ; enfants, femmes, hommes et bêtes, en marche vers un autre point de l’espace et du temps, vers un autre ouvrage de la vie qui pousse, s’arrête et repart aussitôt : ici, le temps de quelques pages tournées, (tiens, encore un mouvement), un livre du collectif Vertige.

Et paradoxe, on y fige le sujet même, comme dans ce tableau qui fit scandale, Nu descendant l’escalier (N°2) de Marcel Duchamp, et, au fond, comme dans toutes les images du monde. Mais c’est ainsi, toujours : il faut bien s’arrêter, souffler un peu, avant de s’élancer à nouveau, courir, bondir et rebondir dans le très réel de l’univers qui pareillement fait depuis son commencement.

Disons-le, n’hésitons pas puisque c’est connu et joli dans cette physique nôtre : mouvement perpétuel. Celui du paysage que fait filer la voiture rapide, de l’oiseau courant après son ciel, du remous se dessinant lui-même, de l’enfant qui échappe à la vague, de l’autre enfant qui apprivoise son regard tremblant, de la ligne humaine tracée et construite pour que s’illumine la vitesse de nos vies. Nos vies pleines d’élan, bien sûr.

Jean-Luc Aribaud

VERTIGE est composé de Jean-Luc Aribaud, Joël Arpaillange, Dominique Astoul, Marie-Paule Aznar, Alain Bellenger, Denis Biguzzi, Stéphane Friedelmeyer, Virginie Granié, Daniel Lavergne , Baharak Pentecôte, Anne Rodenburg, et Pierre Turpin

Maison des Associations, 3 Pl. Guy Hersant, 31400 Toulouse Tél : 05 36 25 28 30

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×