Émilie Delugeau « Zuhause Cabaret » – Niort

Émilie Delugeau Zuhause – Cabaret
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 – Vernissage samedi 1er octobre à 18h30
Nous avons accueilli pour la première fois Émilie Delugeau en 2003 à l’occasion de la résidence de création des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale (RJPI), puis en 2009 avec son exposition
Sur le corps mort de l’amour. Nous aimons suivre le parcours des artistes accueilli·e·s, encore plus si ils ou elles sont originaires de notre région. Après avoir étudié au lycée à Niort, à l’université à Toulouse, puis à l’université de Berkeley aux États-Unis, Émilie Delugeau obtient son diplôme à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.
Elle expose de nombreuses fois à Berlin entre 2010 et 2017 où elle vit actuellement. Elle participe à de nombreuses expositions collectives notamment à Arles en 2004 et 2005, et en Slovénie, Suisse, Irlande, Paris, Le Havre…
Zuhause, présentée au rez-de-jardin, est le fruit d’une réflexion menée depuis 2017 autour de la notion du territoire intime de la famille : Où peut-on se sentir chez soi ? En allemand « Zuhause » signifie à la maison. À la maison dans le sens d´un espace intime, mais aussi dans un sens plus large la rue, le quartier, la ville ou le pays où l’on habite. En guise de réponse, j’ai commencé à photographier autour de moi tout ce qui, d´une manière ou d´une autre, venait faire écho à mon image de Zuhause.
Cabaret, à l’étage.
Au cabaret du quotidien on voit des joueurs portant des masques.
Ils ne cachent presque rien, on voit leurs peurs, on voit leurs désirs. Tous interprètent un rôle. Il y a eu des crimes et il y a eu de l’amour.
Certaines traces laissées par les joueurs demeurent.
Émilie Delugeau
Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique, 64 rue Paul-François Proust, 79000 Niort
Tél. : 05 49 24 58 18 Du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30