DES RIVES #02 Rencontres de Photographie Contemporaine – Marseille

DES RIVES  Rencontres autour de la Photographie Contemporaine

Du 11 septembre au 2 novembre 2018 – Soirée d’inauguration aura lieu le 15 septembre au Cloître de la Vieille Charité, Marseille.©Vanessa Winship_Agence Vu_série Black Sea, 2006

http://www.desrives.net/

Débats, rencontres, projections à partir de Mardi 11 septembre 2018, de 18h30 à 20h

Les artistes invités cette année sont :  Luc Delahaye / France, Carlos Spottorno / Espagne, Carmine Grimaldi & Deniz Tortum / États-Unis, Stephen Dock / France, Ziad Antar / Liban
, Vanessa Winship / Royaume-Uni

© courtesy Carlos SpottornoLes regards photographiques méritent un lieu pour se rencontrer, se contredire, résonner.
DES RIVES se propose d’interroger avec rigueur et passion des œuvres photographiques afin d’ouvrir un espace de dialogue entre les images, entre ceux qui les font, entre la photographie et ses récits, entre des rives.

Organisé par Le Percolateur, plateforme pour la création photographique en Europe et en Méditerranée, DES RIVES s’adresse à toute personne sensible à la culture, aux arts visuels, aux thématiques relatives à l’espace méditerranéen, aux thématiques spécifiques aux auteurs invités.

© Luc Delahaye_Les Pillards_Port-au-Prince, Haiti, 17 janvier 2011DES CONVERSATIONS PUBLIQUES AVEC DES ARTISTES DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

DES RIVES propose chaque année un programme de conversations publiques, conduites par Yann Tostain, avec des photographes de renom venant d’Europe et des pays du bassin méditerranéen. 
Au début de chacune de ces conversations, le public découvre le travail de l’artiste invité, grâce à la projection d’un diaporama montrant une sélection de ses œuvres. 
Les conversations sont filmées avec un dispositif cinématographique, avant d’être montées et mises en ligne sur notre site internet WWW.DESRIVES.NET
Les échanges avec les artistes invités ne se limitent pas au moment de la rencontre mais se nourrissent d’un travail de ©Luc Delahaye_Trading Floor_2012questionnement, de déconstruction des œuvres et de réflexion autour des thématiques abordées, qui précède et suit leur séjour à Marseille. 
Ce travail au long cours donnera lieu, après la seconde édition de DES RIVES, à la publication d’un livre à diffusion internationale. 

LA PHOTOGRAPHIE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE

DES RIVES propose une offre culturelle originale, libre d’accès et gratuite destinée en grande partie à un public non-initié aux pratiques artistiques contemporaines. Cette offre ne se limite pas aux rendez-vous programmés mais reste accessible et ©Ziad Antar_Foujairah, 2010_from the series_Portrait of a Territoryconsultable de façon permanente sur internet. 

UNE PROPOSITION D’ÉDUCATION A L’IMAGE

Un travail pédagogique mené en collaboration étroite avec les enseignants de plusieurs lycées et écoles de Beaux-Arts permet aux élèves de rencontrer des photographes de renom, de découvrir leurs œuvres et de réfléchir aux thématiques soulevées par leur travail.

Vous aimerez aussi...