De Toulouse à Cintegabelle, Portrait(s) de la jeunesse d’aujourd’hui ! – Toulouse

De Toulouse à Cintegabelle, Portrait(s) de la jeunesse d’aujourd’hui ! - Toulouse

Regards Caméra Portrait(s) de la jeunesse d’aujourd’hui !

www.haute-garonne.fr/espace-roguet

Du 9 mai au 3 juin 2022 – Vernissage Performance samedi 4 mai à 18h

Projet de médiation culturelle proposée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Le Tracteur à Cintegabelle et En Compagnie des Barbares

Regards Caméra interroge la jeunesse par la réalisation de portraits photographiques et littéraires de jeunes entre 17 et 25 ans. Un groupe de 10 jeunes de Toulouse et Cintegabelle se rencontrent depuis le mois d’octobre 2021 autour du travail d’écriture et de théâtre de la compagnie « En cie des Barbares » et du jeune photographe Florian Branchoux, lauréat de la Bourse Initiactive du département.

La parole est donnée aux jeunes. Ils sont invités à s’interroger sur les enjeux de leur génération. À partir de leurs portraits sous forme de courts textes appelés « Regards caméra » et de portraits photographiques pris sur le vif, ces jeunesses issues de milieux sociaux et territoriaux différents, croiseront leurs regards.

Regards caméra

De septembre 2021 à mai 2022

Regards Caméra est un projet de médiation qui s’inscrit dans le cadre du projet culturel mené au sein de la Direction des Arts Vivants et Visuels réunissant deux axes : La Jeunesse et Les Territoires.
Cette action de médiation est proposée par En Cie des Barbares dans le cadre d’une demande d’accompagnement au sein de l’Espace Roguet pour la création d’un spectacle Il faut que jeunesse.

PRÉSENTATION

En parallèle de leur spectacle en création et dans le cadre d’un cycle de réflexions autour de la jeunesse, un projet spécifique est proposé sur deux territoires du département de la Haute-Garonne.
Ce projet s’appuie sur le texte de Sarah Freynet, mais plus particulièrement sur les parties solos des personnages appelées “Regards Caméra”.
Ces “Regards Caméras” consistent en de courts monologues adressés au public, comme si les personnages, tour à tour, faisaient face à une caméra imaginaire pour se livrer directement aux spectateurs, à la manière de Belmondo dans À Bout de souffle, symbole de la jeunesse version “Nouvelle Vague”.

 

À partir de cette idée dramaturgique, cette action s’articulerait autour des deux principes suivants :
● donner la parole à des jeunes en les invitant à s’interroger sur les enjeux de leur génération
● présenter les portraits de ces jeunes à l’aide de l’écriture et de la photographie

Ainsi, nous pourrions croiser les regards de deux jeunesses et proposer un temps fort de restitution. Il s’agira pour les jeunes participants de lire des textes courts écrits par Sarah Freynet à partir de leur parole, au moment du vernissage public d’une exposition de leurs portraits photographiques. Les jeunes participants seront invités à lire un texte “pioché” au hasard afin de leur faire porter la voix d’un·e autre. L’idée est de créer une mise à distance des jeunes vis-à-vis d’eux-mêmes, afin que chaque parole soit mieux entendue. Bien sûr la mise en voix aura été travaillée avec Karine Monneau ou Mélanie Vayssettes.

OBJECTIFS

● Donner la parole à la jeunesse de la Haute-Garonne par le biais de la photo et des mots
● Croiser les regards et les témoignages des jeunesses
● Accompagner à la pratique artistique les deux groupes de jeunes autour et grâce au processus de création

Espace Roguet, 9 rue de Gascogne, 31300 Toulouse

error: Le contenu de ce site est protégé !
Aller au contenu principal