Claude Jeanmart « Corps aveugles » Dampierre

Claude Jeanmart "Corps aveugles" Dampierre

Claude Jeanmart « Corps aveugles »

www.chateaudampierre.fr

Du 24 septembre au 12 novembre2022

Comment j’ai été conduit à ce travail de dessin des corps, en aveugle ?

Mon intérêt de toujours pour le corps, le dessin des corps en mouvement ( danse, théâtre ),  le travail avec des handicapés, m’a conduit à demander à ma voisine et amie, aveugle depuis 40 ans, comment elle m’imaginait. « Il faudrait que je te touche » m’a-t-elle répondu. Je lui ai proposé de nous dessiner, Denise et moi, de face, de dos, de profil, à partir du toucher. J’ai intitulé ce travail : « Dans la nuit de Mado ». Le résultat a été un dessin énergique de quelqu’un qui n’avait jamais dessiné et surtout un dessin sans a priori, débarrassé des stéréotypes de la ressemblance, sans préjugés, aurait écrit Diderot dans sa « Lettre sur les Aveugles à l’usage de ceux qui voient », écrite en 1749. 

 

A partir de là j’ai multiplié les expériences de dessin en aveugle avec des amis, des étudiants, — tour à tour dessinés et dessinateurs — à l’origine de multiples créations graphiques et picturales. L’idée des géantes a commencé à cheminer, à partir de la création de personnages presque grandeur nature pour habiller  des vitrines, lors d’une expo en 2013 à l’ESPÉ D’Avignon. Ce sont les « ancêtres » des futures Géantes. En effet, le changement d’échelle permet soudain l’accès à une sorte de vérité par rapport aux modèles.

Le dispositif : les yeux bandés, le dessinateur touche le corps ou le visage, d’une main et dessine de l’autre sur un papier ce qu’il sent et non ce qu’il sait.

Ces dessins sont ensuite numérisés, agrandis par projection sur polyester translucide de 2m x 0,90 m ou de 0,90 x 1,50, et superposés. Avec des feutres et des encres acryliques, fidèle à la trame de dessin en aveugle, je crée, les yeux ouverts, matières et couleurs propres à révéler et à magnifier, avec fidélité, la réalité révélée par le toucher et l’échange.

Dès le début j’ai proposé aux personnes que je dessinais de me dessiner à leur tour. Ce sont « les répliques ». Cette réciprocité abolit la relation traditionnelle artiste-modèle, conforte un climat de confiance, permet d’aller plus loin dans l’échange, en faisant percevoir aux personnes qui participent, tant la difficulté que la richesse de la proposition, le difficile étant de dessiner seulement ce que l’on sent.

Composition 6

Photographie en aveugle et dessin en aveugle, par le toucher, d’un corps couché prenant 3 positions. Ces trois moments sont recomposés en un mini triptyque. Le dessin rend compte du contour de formes complexes.

Les photos sont utilisées, non recadrées, mais modifiées par le jeu des filtres, sur palette graphique, pour les glisser sous les dessins. Les « erreurs » tant de dessin que de cadrage photographique, sont accueillies comme des sources de nouveautés.   La série comporte 8 ensembles de 3 images A3 et A2 / mai 2011

Série Les Géantes : de la description à la perception… Je choisis les couleurs en fonction de la manière dont je perçois globalement le modèle. Le toucher recueille les perceptions selon 6 critères : les contours, le dur, le souple, le chaud, les formes, les détails (cheveux et poils) et donne lieu à 6 dessins sur 6 feuilles distinctes. 40 Géantes de face et de profil / 200 x 90 / 2013 – 2014

Série : les Géantes Agiles : comme pour l’ensemble du travail intitulé « Corps Aveugles », dessiner en aveugle pour dessiner autrement, afin de percevoir une réalité autre, d’accéder à une vérité de la personne, en laquelle souvent, celle-ci reconnaît sa propre perception d’elle-même. Dans cette nouvelle série, les Géantes sont Agiles parce que saisies dans l’esquisse d’un mouvement censé les relier les unes aux autres. Six dessins réalisés par le toucher, les yeux bandés, sur six feuilles, selon les mêmes critères. Chaque personne choisit les couleurs que le peintre utilisera pour peindre sa géante. Série de 20 Géantes / 200 x 90 / 2016 – 2017

Série les Géantes par Monts et par Vaux : Cette série propose un enrichissement de la qualité du toucher, en distinguant
 – le toucher anatomique ou plutôt descriptif, par lequel se dessine le contour, le dur et le souple,
 – le toucher sensoriel, perceptif selon les principaux modes tactiles utilisés par les aveugles, que sont le palper, l’effleurer, le caresser.   
 Le modèle choisit son attitude. La gamme colorée élaborée en fonction des différents touchers est la même pour chaque modèle : par exemple, doré pour caresser, argenté pour effleurer, violet pour palper, noir pour les contours…. Série de 30 pièces de 200 x 90 / 2016 – 2017

Les Apsaras : Les Apsaras, sont les danseuses et musiciennes célestes et aériennes, Génies de la Musique et du Parfum, originaires du paradis brahmanique d’Indra. Elles virevoltent dans les airs, décrivant volutes et plongées dans l’espace. Avec cette 4° série des Géantes, le principe du dessin par le toucher, en aveugle, évolue ; il n’y a plus de consignes formelles. S’il subsiste un ensemble de 6 dessins, ceux-ci se font librement, à partir de 6 poses différentes, choisies par le modèle.
 Ces dessins, numérisés, s’organisent sur l’écran de l’ordinateur, par juxtaposition, et non plus par superposition. Il est possible de jouer de leur position dans le format, de leur taille, de leur orientation. Plusieurs cultures m’ont inspiré et enrichi sur ce thème : en premier les Apsaras de la région de Touen Houang du Nord-Ouest de la Chine, les cerfs-volants de Sumpango au Guatemala, les vases Grecs, mais aussi les graphismes de rue … Série de 17 pièces, interrompue par la Covid. Reprise en cours / 2019- 2022
 Les Répliques : La réplique est une création hybride. Je m’empare des dessins de la personne qui me dessine, à l’aide des outils numériques. En traduisant ma perception du vécu du toucher, ainsi que ma perception de la dessinatrice, je crée la RÉPLIQUE. Je choisis pour la Réplique les couleurs utilisées pour la Géante. Format A2


 Les Atlantes : En architecture, un ATLANTE ou TÉLAMON, est le correspondant masculin de la Cariatide. Le mot atlante est dérivé du Grec, Atlas.
 Les atlantes sont en vogue à la Renaissance et surtout à l’époque Baroque, soutenant balcons, coursives ou encadrant des porches. Je commence une suite qui cette fois ci, concerne les hommes. Ce sera la série des Atlantes. A ceux qui acceptent d’y participer, je propose de me faire parvenir une, ou des photos d’eux, soutenant un poids, fictif ou vrai. Toutes les attitudes sont envisageables : soutien avec une ou deux mains, avec la tête, l’épaule, les pieds… Il n’y a pas de limite aux propositions.
 Je photographie ceux qui le souhaitent. Il faut être nu, de face de profil ou de dos…Je demande à chaque participant la couleur qu’il souhaite voir attribuer à son atlante.
 Je travaille ensuite à partir de ces photos, en aveugle : je regarde la photo en suivant ses contours du doigts, et je dessine de la main droite, celle-ci étant cachée sous un tissu. Série de 22 pièces de 200 X 90 / 2018 – 2019

Lino gravures : En repartant cette fois, des photos à l’origine des dessins en aveugle, je les ai transformées grâce à l’outil informatique en clichés-traits. Pour préserver l’anonymat des modèles et pour conserver le jeu entre photo, dessin, et numérique, j’ai remplacé les têtes photographiées par des têtes dessinées.
 J’ai fait graver par découpe robotique laser, dans le linoléum, ces clichés-traits avec une précision inégalable (de l’ordre du 1 / 10° de mm). Les plaques de lino reprises aux outils traditionnels, sont ensuite imprimées au sol, par pression avec les pieds, ce qui autorise de nombreuses possibilités de composition.

Le Grand triptyque : La neuvième aventure des Atlantes, se situe dans le Cosmos. A la recherche d’un monde nouveau, où on retrouve de la place, on se demande si ce sera très différent de ce que nous connaissons sur Terre. Le face à face entre les Rouges et les Noirs, ne semble pas augurer de pratiques nouvelles. D’un côté comme de l’autre on distingue ceux qui affrontent, ceux qui font demi- tour, ceux qui… bref, la routine.
 Mêmes données techniques : impression de linos gravés par découpe robotique laser, sur feuilles de Polyester. Trois fois 200 x 270. Encres d’impression à l’eau.

 

Ce que Trament les Atlantes : reprises numérisées des tirages des linogravures des atlantes, en une composition avec les dessins numérisés des Apsaras, végétation sous-jacente, et jeu de surfaces colorées, tramées en demi teintes.
 Format 60 x 40 / impressions aux jets d’encres / de septembre à décembre 2019

 

Les Géantes rencontrent les Atlantes : à partir des dessins réalisés à l’origine, pour les séries précédentes, Géantes et Atlantes, j’ai tenté des « rencontres » d’un ou de plusieurs Atlantes ou Géantes. J’avais en tête d’y glisser de micro-récits, où les personnages joueraient des rôles dissimulés, avec des Géantes tenant souvent… le beau rôle. 

La création de CORPS AVEUGLES  m’a permis de célébrer la convergence des perceptions par le toucher, entre les voyants et les non-voyants. Cette convergence les rapproche et les fait mieux se comprendre.

Château de Dampierre sur Boutonne, 10, place du château 17470 Dampierre-sur-Boutonne Tél : 05 46 24 02 24

Aller au contenu principal