Clara Denidet « RÆBOUTER (forme introuvable) » – Mourenx

Clara Denidet RÆBOUTER (forme introuvable)
Du 4 juin au 16 juillet 2022 – vernissage vendredi 3 juin à 18h30
RÆBOUTER (forme introuvable)
Voir plutôt :
Rabouter : assembler, réunir des morceaux bout à bout, nouer ensemble.
Rebouter : remettre un membre démis, un os cassé en utilisant des moyens empiriques non conventionnels, guérir par une technique de rebouteuxse.
Il y a des mots qui tintent pareil, qui dans la bouche se frôlent.
Il y a des échos que l’on ne peut ignorer, la preuve : le e dans l’a, ça fait une boucle.
Si on l’écrit à la main tout attaché, le e et le a tout contre, collés-serrés, ça fait un nœud.
Avec cette exposition, Clara Denidet nous invite à découvrir certaines de ses recherches sur les réparations et le soin. Elle se penche sur des pratiques très concrètes, souvent si discrètes et ténues qu’elles passent inaperçues ; mais qui, prises du côté du rituel, se révèlent comme d’hypothétiques remèdes au chaos. Clara cherche à définir s’il est possible de soigner une panne ou un mal avec le même outil.
Son observation du dialogue entre symboles et correspondances lui permet de constater qu’une chose joue souvent à la place d’une autre, ce qu’elle interprète comme l’apparition d’une prise possible sur les choses et le monde, une sorte d’issue à portée de main.
RÆBOUTER est le prolongement d’un projet d’exposition initié en 2021 au CEAAC, Strasbourg. Il permet au BO et au Centre d’art contemporain du MI [X] de renouer un partenariat pour présenter cette nouvelle étape de travail.
le MI[X] 2, avenue Charles Moureu, 64150 Mourenx. Tél : 05 59 80 59 00