CLAP ! Cinéma Loves Arts Populaires ! Le MIAM en vacances | Lieu Commun Toulouse

CLAP ! Cinéma Loves Arts Populaires !  Le MIAM en vacances

Du 28 juin au 2 septembre 2018 – Vernissage mercredi 27 juin de 18h à 20h

http://www.lieu-commun.fr

Vernissage le mercredi 27 juin
> 18h à Lieu-Commun
> 20h à La Grainerie avec un concert de Mohamed Lamouri proposé par les Siestes Électroniques en prélude à leur festival

CLAP ! Cinéma loves arts populaires !Invité par le Centre d’Art Nomade, Lieu-Commun propose une plongée dans les collections du MIAM et de la Pop galerie, sous l’angle des liens entre cinéma et arts populaires. Ces œuvres aussi diverses que des maquettes de film, des objets de fan-art ou des affiches artisanales de cinéma sont complétées par l’invitation faite à deux artistes, Camille Lavaud et Mademoiselle Kat, de produire de nouvelles œuvres abordant la thématique du 7ème art. Toutes deux, férues de cinéma, explorent des genres aussi divers que le polar ou le cinéma bis. Même si elles sont fascinées par leurs sujets, elles les abordent avec une grande liberté de style et une diversité affirmée des pratiques. 
 
Camille Lavaud explore les tréfonds du polar français façon brume sur le pont de Tolbiac. Elle dessine des affiches aux typographies efficaces et aux personnages déglingués. Elle tourne aussi des bandes-annonces de films qui n’existent pas, où règne une ambiance crépusculaire, les paysages de la Dordogne sont omniprésents et les personnages mis en scène semblent tout droit sortis d’un film façon Audiard. 

Mademoiselle Kat, une des pionnières de l’art urbain à l’aube des années 90, a peint et repeint les murs de Toulouse et de nombreuses capitales mondiales. Depuis quelques années déjà elle joue dans les marges extrêmes du 7ème art. Le cinéma bis est son terrain de jeu, courts-métrages, affiches, silhouettes de pin-ups et monstres chamarrés peuplent une pratique protéiforme qui ne cesse de se réinventer. 
 
Fan Art Elvis Presley, collection du MIAM.Si Lieu-Commun a déjà travaillé à plusieurs reprises avec ces deux artistes, nous les réunissons pour la première fois, en cette occasion particulière mêlant pratiques populaires, objets usuels et œuvres contemporaines. 
 
Du côté du MIAM aussi, la diversité est reine, et le voyage au long cours. CLAP ! vous propose à la fois des objets populaires tels que des piñatas mexicaines à l’image de personnages emblématiques du cinéma Hollywoodien ou des objets destinés aux fans d’Elvis Presley. Au-delà de ces productions usuelles, vous pourrez aussi découvrir des maquettes issues du film “La science des rêves” de Michel Gondry. 

Pour compléter cette sélection, des pièces sont empruntées à Pascal Saumade de la Pop Galerie. Galeriste et collectionneur, il explore depuis des années les vastes territoires des arts populaires. Visiter ses réserves c’est parcourir le monde par le prisme de sa passion pour les artistes qui s’ignorent. Pascal a été un des premiers à porter son attention vers les peintres d’affiches Ghanéens. Ces derniers ont développé une pratique singulière au moment de l’essor du support VHS à la fin des années 80. Les séances de projections publiques de K7 piratés étaient annoncées via des affiches artisanales tapageuses.

Vous pourrez aussi profiter de quelques pièces de l’incroyable Guy Brunet. Fils de projectionniste, cet artiste autodidacte aveyronnais a créé la société de cinéma fictive Paravision à travers laquelle il réalise des films où les acteurs sont remplacés par des silhouettes en carton peint. C’est en grandissant dans le cinéma de son père qu’il a développé cet amour sans limite pour le cinéma, peignant dès l’enfance au dos des supports de promotion des films, ses propres affiches. 

Lieu-Commun, artist run space, 25 Rue d’Armagnac 31500 – Toulouse – Tél 05 61 23 80 57

Entrée libre et gratuite du mercredi au samedi de 12h à 19h

Vous aimerez aussi...