Christina Manolagas et Isabelle Vialle « Interstices  » – Anglet

Christina Manolagas et Isabelle Vialle "Interstices " - Anglet

Christina Manolagas et Isabelle Vialle « Interstices « 

Du 8 décembre 2022 au 13 janvier 2023

Interstices est une recherche plastique (installation, performance, vidéo, monotypes, enregistrements) au détour d’une trajectoire croisée, qui interroge intimement le caractère oscillatoire de la notion d’identité.

Les artistes se sont immergées pendant sept mois pour créer ensemble, provoquant une évolution constante de leur production, parfois radicalement remise en question au fil de leurs interrogations. 

C’est ainsi qu’elles ont laissé leurs mues prendre place dans les interstices – lieux de tous les possibles, en acceptant l’instabilité et les incertitudes qui participent de la co-naissance et d’une quête de soi toujours en mouvement.

Ce projet de création a été accueilli à Arcad dans le cadre des Ateliers Capsules, un nouvel espace de production et d’expérimentation mis à disposition d’artistes de Nouvelle Aquitaine, avec accompagnement des étapes du projet jusqu’à son éclosion.

Thèmes de recherche : Nos Racines – Enracinement/ Déracinement

Ce qui a initié notre désir d’aborder ce thème est la confrontation avec l’actualité. Qu’une société spéculative déracine les êtres ne devrait pas être. Le point de départ de notre réflexion : migration et identité. Qu’est-ce que l’identité (la première racine est notre cordon ombilica) ? Que sont les racines ? Qu’est-ce qui nous construit et qu’est un déracinement ? Avoir des racines, des rhizomes, est un ancrage nécessaire pour se construire librement, mais de même que la forêt n’est pas faite du même arbre, c’est l’altérité qui permet de grandir et s’adapter à l’environnement.

Projet de création : “Interstice”

À partir de nos expériences personnelles, et des thèmes habituellement traités par chacune (les racines pour Isabelle Vialle et l’identité pour Christina) nous ferons des explorations plastiques, notamment autour du monotype sur tissu, mais aussi de l’encre, du goudron ou bitume de judée sur papier, ainsi qu’un travail sur le textile (vêtements).

Nourrie par des collaborations avec d’autres artistes (musiciens, conteurs, danseurs, vidéastes ), la création Interstice est une installation sensible, immersive et déambulatoire, racontant ce qui nous sépare et ce qui nous lie.

Biographie des artistes

Arcad, 7 bis du Pont de l’Aveugle, 64600 Anglet. Tél. + 33 9 86 28 40 40

les mardis et jeudi, visite guidée possible par les artistes.

 Du lundi au vendredi de 13h à 18h et le samedi sur RDV

Aller au contenu principal