Cahors Juin Jardins 2022  » Notre terre, bleue dans l’atmosphère »

Cahors Juin Jardins 2022 " Notre terre, bleue dans l'atmosphère"

Cahors Juin Jardins 2022 « Notre terre, bleue dans l’atmosphère »

 

Du 3 juin au 30 juin 2022 – Ouverture à Cahors du 3, 4, 5 juin de 14 à 19h 

3 juin 16h à 18h45: Parcours inaugural des installations en présence des artistes

Inauguration du festival au Village Cahors Juin Jardins

Pour la 17ème édition du festival Cahors Juin Jardins, et pendant toute l’année 2022,l’association Juin jardins poursuit et termine sa réflexion autour de la symbiose, ce mécanisme très largement partagé ( y compris dans les jardins), associant deux ou plusieurs organismes et impliquant le vivre ensemble.

Après avoir abordé les systèmes d’entraide*(Symbiose, une renaissance de l’entraide -2020), puis inviter le sauvage* dans les jardins (Symbiose, une poétique du sauvage- 2021), l’association Juin Jardins franchit l’atmosphère en 2022 et observe notre planète terre, bleue comme une orange* pour comprendre ce qui nous « unit vers l’uni ».

Évidemment, le contexte sanitaire qui a accompagné les deux dernières éditions du festival, a laissé des traces. Comment un minuscule virus a-t-il pu agir à ce point sur la planète, exterminant les humains, fragilisant l’économie mondiale et déstabilisant la géopolitique internationale ? Plus largement, comment l’infiniment petit interfère-t-il avec l’infiniment grand ? Est-ce que là encore, à ces endroits vertigineux où les distances infinies se calculent en temps et les particules élémentaires en puissances négatives, il est toujours question d’interactions, d’interconnexions et d’interdépendance ?

On connait la chanson : On se balade dans l’atmosphère sur une sphère/Une bille, une boule, un ballon qui tourne en rond/Passant des nuits si sombres à la lumière/ Nous voilà ensemble, unis vers l’uni* .

Vu du ciel, Notre terre, Bleue dans l’atmosphère, est incroyablement belle. Empruntons au poète Paul Eluard pour cette17ème édition, sa terre, bleue comme une orange. Suivons la lune dans son ellipse pourvoir comment ses cycles influencent la nature, le vivant, les océans. Redécouvrons notre Jardin Planétaire* qui nous fait vivre et que l’on maltraite.

Nous sommes poussières d’étoiles, traversés par les flux, les échanges, les interactions. Comme nous les bourgeons respirent et leur pouls fluctue en fonction du positionnement de la lune par rapport au soleil.* Les forêts et les arbres s’entraident, se défendent, communiquent par le sous-sol, par les cimes et nous apaisent. Alors, prêtons attention à lafinitude écologique de ce jardin planétaire et pourquoi pas, invoquons la pensée magique comme poétique d’un savoir oublié évoluant petit à petit vers science et conscience bienveillantes.

« On ne peut plus penser le monde vivantcentré sur la terre. Il y a une connexion du monde végétal avec l’espace. L’enracinement est à la fois terrestre et cosmique, conclut Ernst Zürcher, ingénieur forestier et chercheur en chronobiologie(Zurich – Suisse).*

13 artistes et collectifs d’artistes invités à produire une oeuvre ou une performance dans les jardins de Cahors : Antoine Petel, Arthur S., le collectif FFA (fédération Française d’art), le collectif Incipit, Saskia Edens, Patrick Fraysse, Masto, Mireya Samper)

Le retour du village Juin Jardins sur les allées Fénelon avec sa bonne table La Roudoulette et ses animations (Lo Canabé, les Zomes de méditation, Le haïku qui chamboule-tout, l’Agora…)

20 jardins privés accueillant des artistes (Marc Petit, Victor Soren, Christiane et Franck Martinez, Denise Grizzi, Alice Freytet, Bastien Lemaître….) et des animations à ne pas manquer :

✓ Une balade biodiversité dans les jardins avec Carrefour des sciences et des arts ✓ Une invitation à redécouvrir Karen Blixen, auteure Danoise dans le cadre de l’année du Danemark

✓ Une performance vidéo et saxophone avec Masto, ex musicien du cultissime groupe Bérurier Noir

✓ Les paysages en marche de l’artiste paysagiste Alice Freytet

✓ La performance sonique et chorale La Galaxie des Plantes orchestrée par Arthur Sajas (partenariat Let’s Docks)

✓ Des rendez-vous avec la lune avec l’artiste Suisse Saskia Edens

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Cahors Juin Jardins, 103 rue Joachim Murat 46000 Cahors 

Aller au contenu principal