Brise du rouge soleil Joël Andrianomearisoa – Remparts d’Aigues-Mortes

Brise du rouge soleil Joël Andrianomearisoa - Remparts d'Aigues-Mortes

Brise du rouge soleil Joël Andrianomearisoa 

Du 19 mai au 26 septembre 2021

Le Centre des monuments nationaux, en association avec Rubis Mécénat, invite Joël Andrianomearisoa à investir les Tours et remparts d’Aigues-Mortes jusqu’au 26 septembre 2021, dans le cadre de la saison Africa2020.

Brise du rouge soleil, carte blanche à l’artiste Joel Andrianomearisoa.
Joel Andrianomearisoa présente aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes un parcours sensible et poétique de 18 installations. Nous laissant entrevoir son imaginaire, en résonance avec l’histoire du monument et du territoire, la scénographie monumentale que nous propose l’artiste se dévoile peu à peu, alternant émotion et surprise. Le visiteur déroule un fil qui entremêle les histoires, celles que racontent l’artiste, le passé du monument, nos aventures personnelles. 
Inspiré par la mémoire de l’ancienne cité portuaire ouverte sur la Méditerranée, par le poète malgache Maurice Ramarozaka (1931-2010), par la lagune et les salins, par les matières de Camargue et d’ailleurs, l’artiste propose un voyage infini, de tour en tour le long des remparts d’Aigues-Mortes, comme un long poème à la manière d’un rouleau de papyrus délivrant ses indices mystérieux.

 

Brise du rouge soleil…, de Joël Andrianomearisoa,
Une rencontre et des retrouvailles. Des séparations et une absence. L’histoire et des histoires.
Fabulation et vérité. Des légendes et des récits. Des mythes et des contes.
Mais le plus important les songes.
C’est une énigme, un rébus, une chasse au trésor qui se déploie d’espace en espace, de tour en tour et nous entraîne dans un voyage sensoriel le long des remparts de la cité fortifiée d’Aigues-Mortes.
Et c’est ainsi qu’une brise rouge souffle sur nos cœurs.

Espaces d’art contemporain . 2 place de l’église . 12200 St Rémy

L’Atelier Blanc 10 rue Général Prestat . 12200 Villefranche de Rouergue

www.facebook.com/toursremparts.aiguesmortes