« Body as Propaganda » Stand with Ukraine – Nîmes

"Body as Propaganda" Stand with Ukraine - Nîmes

« Body as Propaganda » Stand with Ukraine

Du 1 juillet au 30 septembre 2022

Exposition réalisée avec le commissariat de Katheryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival Photo Days Odesa, dans le cadre du programme de soutien à l’Ukraine piloté par le réseau Diagonal avec les supports du ministère de la Culture et de l’Institut français.

Avec les photographies de Roman Pyatkovka, Valeriy Miloserdov, Sasha Kurmaz, Mila Teshaieva, Sergiy Melnichenko et Myhailo Palinchak.

Le corps et la corporalité ont toujours représenté des processus sociaux et culturels qui appartiennent à une période historique singulière. L’histoire du corps, ou la problématisation des catégories du corps, de la corporalité et de la sexualité, reflète les grandes tendances culturelles, politiques et économiques d’un temps donné.

L’histoire du corps est l’histoire d’une époque. Au XIXe siècle, en Ukraine, il était rare de prendre des photos de corps nus. Il y avait généralement des photos de parties spécifiques du corps ou des photos commerciales imprimées spécialement pour les clients des maisons closes. Au milieu des années 1920, le corps est devenu un instrument de propagande, tandis que le sport est devenu une politique d’État. On pensait qu’un corps sain devait être associé à la puissance du pays.

Aujourd’hui et à travers cette exposition, nous est donné à voir une diversité de situations du corps ainsi que de positionnements esthétiques et politiques. Atomisation du point de vue, libération des expressions, le corps est pour ainsi dire « ultralibéralisé » à l’image de nos sociétés modernes.

 

NEGPOS, 1 Cours Nemausus 30000 Nîmes (2ème étage du batiment B) – Tél: 04 66 76 23 96

Du lundi au vendredi de 13h à 18h ou sur rdv au 0671080816

error: Le contenu de ce site est protégé !
Aller au contenu principal