Assemblée Pirate Lola Gonzàlez & Pascale Gadon-Gonzàlez – Cajarc

Assemblée Pirate Lola Gonzàlez & Pascale Gadon-Gonzàlez - Cajarc

Assemblée Pirate Lola Gonzàlez & Pascale Gadon-Gonzàlez

Du 3 octobre au 5 décembre 2021 – Vernissage samedi 2 octobre à 18 h

Assemblée Pirate propose une fascinante exploration de communautés humaines et végétales, à travers le film et la photographie.

 
Les deux artistes, mère et fille, présentent pour la première fois une exposition commune et cela n’est pas sans faire sens. Il y est en effet question de complicité, d’écoute et de silence. Leurs projets respectifs brassent les questions du biologique, du commun et de la transmission dans des registres qui, s’ils s’appliquent à des médiums différents, se focalisent cependant sur l’image et le regard.

Lola Gonzàlez réalise de courtes fictions dont les personnages sont le plus souvent des amis ou des membres de sa famille qui, engagés dans une action inquiétante et mystérieuse, hésitent entre un combat lumineux ou violent. Pascale Gadon-Gonzàlez photographie des lichens, symbiose entre une algue et un champignon, et leurs écrins paysagers dont elle creuse la perception première pour en révéler les qualités environnementales. Il y a de l’archaïque dans chacune de ces deux propositions et une vigueur intemporelle attestés autant par la présence vivace des paysages chez chacune que par la qualité d’attention et d‘écoute qui caractérise leurs démarches singulières.

Du végétal à l’humain, le miroir opère : ensemble devenir autre. Puisqu’il s’agit de partager une communauté de destin et une vulnérabilité mutuelle, alors, quel commun construire ensemble, mère et fille, dans cet usage du monde au présent, en présence et en toute conscience du réel et de ses ombres ?

Centre d’art contemporain, 134 avenue Germain Canet, 46160 Cajarc Tél : 05 65 40 78 19

ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, entrée libre.