Appel à projets Traverse Vidéo 2024 – in situ, in tempore – Toulouse

Appel à projets Traverse Vidéo 2024 – in situ, in tempore

 

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 octobre 2023

Appel à projets 2024

Candidatez pour participer à la prochaine édition des Rencontres Internationales Traverse autour de la thématique in situ, in tempore, du 13 – 31 mars 2024 à Toulouse.

in situ, in tempore

Le in situ d’abord concernait le milieu naturel où avait lieu le phénomène, là où il était observé. Depuis, mine de rien, il s’est renversé, puisque c’est le lieu choisi ou parfois imposé par le temps – in tempore –, les circonstances artistiques, muséales, d’exposition, dès lors, espace des plus culturels.

Ainsi l’œuvre prend vie, s’émancipe ou se lie avec le lieu. Des liens s’opèrent, rendant différemment palpables l’immatérialité de l’idée artistique. La tonalité, la fonction de l’espace induisent une attitude différente, des regards renouvelés. Des sens nouvellement aiguisés naissent de cette localisation d’autant que se glissent les échos de ce qui advient dans le temps du monde.

Cependant les œuvres ne sont qu’à résister au temps, elles ne se fondent pas dans le temps, elles ne sont pas réductibles au consommable alors que qui les approche n’est pas hors de son propre temps. De cette friction peuvent surgir des étincelles.

Inauguration mercredi 15 mars à 18h00 à l’Ancien Réservoir de Guilheméry (5 rue Garrigou , 31000 Toulouse)

Aller au contenu principal