Appel à projets 2017 Mécènes du Sud | Montpellier – Sète

Envoi des dossiers avant le 2 juin 2017

http://www.mecenesdusud.fr/

Collectif d’entreprises s’unissant pour soutenir la création d’aujourd’hui, Mécènes du Sud Montpellier-Sète propose de coproduire des œuvres nouvelles dans le champ de l’art contemporain.

Conditions

Artistes ou diffuseurs peuvent candidater en justifiant d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc). Notre interprétation se veut ouverte : en être originaire, y vivre, y développer un projet, y être venu en résidence, y avoir exposé, y avoir étudié…
Le soutien est accordé pour la production d’une œuvre d’art nouvelle. Le projet devra être réalisé avant juillet 2019 et nécessiter un soutien réel de notre part pour se réaliser, ou se développer.

Le montant de la bourse allouée est celui demandé par l’artiste ; l’enveloppe globale à distribuer en 2017 par Mécènes du sud Montpellier-Sète est de 25 000 euros environ, pour 3-5 œuvres à produire. Un conseil pour fixer le montant à demander : il faut être ambitieux, mais réaliste : par rapport au projet, à sa diffusion, aux moyens…

Pour quel engagement de notre part ?

Mécènes du Sud est accompagné par des personnalités du monde de l’art pour la sélection des projets lauréats. A Montpellier-Sète, les dossiers déposés auront la chance d’être consultés par : Andrea Bellini (directeur du centre d’art contemporain de Genève), Ingrid Luquet-Gad (critique d’art), Alain Servais (collectionneur d’art contemporain basé à Bruxelles), Veronica Valentini (curatrice, co-fondatrice de BAR project à Barcelone et directrice d’Emma, programme d’art itinérant), et Hugo Vitrani (commissaire d’exposition pour le Palais de Tokyo et critique d’art).

Une fois validé par ce comité, le soutien financier est doublé d’un suivi logistique et relationnel voulu sur le long terme.

Contenu des dossiers de candidature

Envoi des dossiers avant le 2 juin 2017 par mail à montpellier.sete@mecenesdusud.fr indiquant :

en “objet” la mention “Candidature” ainsi que le nom de l’artiste ou de l’événement, les coordonnées du postulant dans le corps du mail.

En pièces jointes :

– Description du projet (maximum 5 pages de textes, croquis, images…, format PDF ou présentation vidéo n’excédant pas 3 min)

– Dossier artistique général de l’artiste (format PDF), dans le cas d’une demande individuelle

– Lien vers le site internet de(s) l’artiste(s), et/ou les réseaux sociaux sur lesquels il(s) présent(ent) leurs travaux

– Biographie narrative de l’artiste intégrant ses axes de recherche,
Présentation de la structure partenaire le cas échéant (1 page maximum format PDF),

– Budget prévisionnel du projet (format PDF).

Compte-tenu de l’afflux important de dossiers, les demandes incomplètes, ou qui ne rentrent pas dans le champ d’intervention de Mécènes du Sud, ne seront pas nécessairement traitées. Un accusé de réception personnalisé est adressé en retour par mail. La réponse du comité artistique sera transmise mi-juillet 2017.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Vous aimerez aussi...