Appel à projet Résidence création/médiation photographie – Niort

Appel à projet Résidence création/médiation photographie - Niort

Résidence de création/médiation en milieu psychiatrique hospitalier

Date limite de réception des dossiers : 15 septembre 2020

www.cacp-villaperochon.com

Appel à projet Résidence création/médiation photographie - NiortPARCE QUE C’EST NOUS !

La Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique, reconnu d’intérêt national par le ministère de la culture et un des services psychiatriques de l’hôpital de Niort invitent un.e artiste photographe en résidence de création/médiation. En immersion au sein de la P’tite Cafète, lieu de convivialité au sein de l’hôpital, accessible sur prescription, l’artiste ira à la rencontre des patients acteurs incontournables de ce projet. La P’tite Cafète est un lieu propice à la rencontre et aux expériences sociales.
Elle fonctionne comme un bar associatif. C’est un lieu de soins suffisamment sécurisant pour que l’expérience de l’autre puisse avoir lieu.
L’appel à projet s’adresse aux auteur·e·s photographes, francophones, il est ouvert à toutes les approches et démarches artistiques photographiques. Les candidat·es devront présenter un projet de création/médiation en lien avec le milieu de la santé mentale, prenant en compte l’aspect participatif de ce public spécifique.
Ce projet est co-construit et porté par la Villa Pérochon, la P’tite Cafète des services psychiatriques, l’association PEPPSY – Prêts et Externalisation Pour la PSYchiatrie – et Radio Pinpon. Le handicap est de plus en plus considéré : voir par exemple les dispositions de lois pour les personnes à mobilité réduite. Si ces dispositions progressent, elles prennent en compte plus particulièrement les problématiques physiques. Les personnes malades psychiques sont aussi à mobilité réduite et souvent empêchées par leurs troubles et le regard de l’autre pour circuler librement dans la ville.
Télécharger le dossier de candidature. Appel à projet – Parce que c’est nous!

Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique 64 rue Paul-François Proust, Niort Tél. : 05 49 24 58 18

du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30,