Appel à projet Les Abattoirs Créations d’oeuvres originales pour Horizons d’eaux

Maya Rochat, A Rock Is A River, Meta love in blue - 2018 (détail) © Maya Rochat, Courtesy Lily Robert Appel à projet Les Abattoirs Créations d’oeuvres originales pour Horizons d’eauxAppel à projet Les Abattoirs Créations d’oeuvres originales pour Horizons d’eaux

Créations d’oeuvres originales pour Horizons d’eaux
Parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi

Envoi des candidatures au plus tard : 22 mai 2020

www.lesabattoirs.org

Maya Rochat, A Rock Is A River, Meta love in blue - 2018 (détail) © Maya Rochat, Courtesy Lily Robert Appel à projet Les Abattoirs Créations d’oeuvres originales pour Horizons d’eauxAppel à projet Les Abattoirs Créations d’oeuvres originales pour Horizons d’eauxTélécharger l’appel à projets: Appel à projet les Abattoirs – Horizons d’eaux 2020 – 06052020

Depuis quatre ans les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse co-organisent avec le Festival Convivencia le parcours Horizons d’eaux, parcours d’art contemporain et d’artvivant sur le canal du Midi, en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier. Les expositions révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le canal inspire des expositions qui rappellent son caractère innovant et moderne, s’ouvrant ainsi à toutes formes de créations. Depuis trois ans, la péniche Tourmente, scène navigante du Festival Convivencia, est investie par une création artistique unique. C’est dans un esprit de partage, d’expérimentations, de
rencontres et de fêtes autour de la musique et de l’art contemporain que se déroule chaque mois de juillet ce programme.

Chacun à leur façon, les acteurs d’Horizons d’eaux souhaitent, dans le contexte actuel, poursuivre autrement cette expérience artistique humaine de proximité.
C’est pour cela que les Abattoirs, en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier, lancent aujourd’hui un appel à projets inédit pour des créations d’oeuvres originales pour  ce parcours.

En raison de la crise sanitaire et la nécessité d’être solidaires et inventifs, le Festival Convivencia envisage cet été un programme adapté. La péniche ne sera pas
cette année une scène navigante mais une station radiophonique rendant compte du voyage et des différentes interventions artistiques. Les concerts bénéficieront d’une nouvelle forme de diffusion en direction des plus confinés et seront à écouter depuis des balcons ou des fenêtres, dans les cours des EHPAD, d’hôpitaux, de centres de loisirs par exemple (le programme est en cours d’élaboration).

Dans ce contexte particulier, les Abattoirs et ses partenaires cherchent à proposer de nouvelles formes de diffusion de l’art en temps de distanciation physique et souhaitent réaffirmer leur soutien et leur solidarité aux artistes-auteurs en arts visuels avec le lancement d’un appel à projets. Ils font ainsi le choix de redéployer les crédits du programme d’expositions dans un programme réinventé de créations d’oeuvres originales installées dans l’espace extérieur (public ou semi-public), qui seront inaugurées au fur et à mesure du parcours du Festival et resteront exposées jusqu’à la fin de l’été.

Le programme concerné par l’appel à projets se déroulera suivant la navigation du bateau
Le Tourmente sur le canal du Midi, de Grisolles au Somail, du 19 au 31 juillet (itinérance prévisionnelle).
Les lieux de présentation seront divers :
– Les lieux des concerts,
– Les lieux d’escale de la péniche,
– Les lieux partenaires habituels aux abords du canal du Midi

les Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse . Tél : 05 34 51 10 60 (accueil musée).
Du mercredi au vendredi 10h-18h, samedi et dimanche 11h-19h. Nocturnes jusqu’à 20h les jeudis

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.