Appel à photos de famille Espagne 31-36 et France 39-60

Appel à photos de famille Espagne 31-36 et France 39-60

www.leszoomsverts.net/fiche-film/aqui-y-alli

Appel à photos de famille  Espagne 31-36 et France 39-60Je réalise un film documentaire-fiction pour lequel je collecte des photos de famille d’Espagnols.

Je suis à la recherche de photos de famille, en Espagne, entre 1931 et 1936 : de jeunes gens dans les rues ou à la campagne, au café, en famille, qui puissent illustrer notamment une émancipation de la femme, l’éducation et la culture au centre des préoccupations, et toute autre
modernité sociale… ainsi que l’amour entre une jeune femme et un jeune homme.

Je cherche aussi des photos de réfugiés espagnols installés en France après 1939 jusque dans les années 60 : les centres d’hébergement, les travaux agricoles, les manifestations, l’engagement politique… et l’intimité de la famille.

Le film Aquí y allí est une histoire d’amour, un récit croisé à deux voix, celle de Lucía qui attend son fiancé à la frontière française et celle de Jordi encore sur les routes après avoir fui les bombardements de Barcelone.

A distance, ils se remémorent leur jeunesse avant la guerre, leur soif d’apprendre, et proposent une réflexion sur les transformations sociales qui s’opèrent dans la société espagnole de la IIe République.

L’histoire fictionnelle se révèle exclusivement sur des images d’archives documentaires et des photos de famille.

Cette histoire pourrait être celle de nombreux espagnols ayant traversé la frontière française en 39. Faire revivre vos photos de famille, mêler leurs différents visages, leurs différents corps, me permettra de la rendre universelle.

Si vous ne disposez pas de version numérisée, je me tiens à votre disposition pour le faire moimêmeet je vous transmettrai par la même occasion les fichiers. Je ne conserverai pas les versions originales bien trop précieuses.

Je vous remercie infiniment pour vos contributions, même modeste, une photo est déjà un grand trésor.

Emma Fariñas
06 85 42 21 57 // emma.farinas@gmail.com

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.