Appel à candidatures Résidence de verriers 2018 | Musée du Verre Carmaux

Résidence de verriers 2018 | Musée du Verre Carmaux

Du 19 mars au 22 octobre 2018,

http://www.museeverre-tarn.com

Résidence de verriers 2018 | Musée du Verre Carmaux valrie_vayre_2016_coupe_photo_pascal_vangyselLa résidence est un temps de création, de production et d’expérimentation, défini avec les artistes sur des problématiques de recherche particulières touchant à des points importants de l’histoire du verre, de l’histoire de l’art, du design ou de la réflexion sur ces domaines, mais encore sur d’autres problématiques ou désirs conceptuels et/ou formel voire matérialistes.

En 2018, le Musée/Centre d’art du Verre accueillera deux souffleurs de verre en résidence. 

Ouvert aux verriers professionnels, en donnant la priorité aux jeunes créateurs, ayant un projet de création s’inscrivant dans un processus de recherche lié aux métiers d’art, au design ou aux arts plastiques.

Le MCDAV met en œuvre tous les moyens de production nécessaires à la réalisation du projet : matériaux, techniciens, locaux, tout est pris en charge.

Il est demandé en contrepartie qu’une partie des pièces soient cédée gracieusement en fin de résidence pour venir enrichir le fond de collection du musée. Le nombre et la nature des pièces cédées feront l’objet d’un commun accord entre le musée et l’artiste résident.

Pour cette formule, deux verriers sont sélectionnés tous les ans pour une période d’environ 6 mois. 

La résidence est partagée en deux temps, l’un consacré au travail de recherche artistique et l’autre dédié à des actions pédagogiques (démonstrations, contact avec le public) et de production (objets réalisés pour la boutique du musée). 

S’agissant d’une prestation, les verriers reçoivent une rétribution mensuelle (nécessité de disposer d’un numéro SIRET).

Les résidents sont logés sur site, au Domaine de la Verrerie, dans une maison spécialement emménagée pour l’accueil des créateurs.

Vous pouvez candidater à ce type de résidence en téléchargeant l’appel à candidatures et fiche de renseignement ci-dessous et en renvoyant votre dossier complet par voie postale ou par email :

Appel à candidatures formulaire glassworker2018

 

Musée du Verre Carmaux est situé au DOMAINE DE LA VERRERIE, SUR LA COMMUNE DE BLAYE LES MINES, à la limite de la commune de Carmaux. Coordonnées GPS :  44.049828×2.1433
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Du 1er septembre au 30 novembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h SAUF MARDI.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

.